Le Centre de Documentation sur les Migrations humaines est géré par une association sans but lucratif homonyme instituée en 1993. Cette dernière a fédéré dans un premier temps des initiatives issues de la société civile, actives à Dudelange depuis la fin des années 1980, alors que des courants xénophobes s’exprimaient dans la sphère publique luxembourgeoise. http://fondationbassinminier.lu/mutations_9/
L’asbl a présenté à l’occasion de « Luxembourg, capitale européenne de la culture 1995 » le projet « Itinéraires croisés », une exposition programme qui a décliné l’impact démographique, économique, social, politique et culturel des migrations à l’exemple de la Forge du Sud. Depuis lors, le CentreDoc bénéficie d’une convention tripartite avec la Ville de Dudelange et le Ministère de la Culture.
L’asbl est gérée par un conseil d’administration. Celui-ci peut en cas recourir à l’expertise d’un conseil scientifique composé de chercheures et de chercheurs de renommée internationale. Les projets du CentreDoc sont divers et variés. Ils demandent à chaque fois une compétence spécifique, des connaissances pointues. De ce fait ils sont réalisés grâce à l’apport temporaire, généralement bénévole, d’un grand nombre de personnes issues du monde académique ou associatif.
Le CentreDoc fait partie de divers réseaux nationaux et internationaux.
En 1995, il a rejoint l’Association of European Migration Institutions (AEMI), un consortium international de musées, centres d’archives, bibliothèques spécialisées dans les migrations.
En 2013 il a adhéré à la plateforme de l’Institut für Migrations-und Regionalforschung (IRM). Dans ce cadre il est partenaire de la Fachhochschule Nordwestschweiz (Olten), de l’Alpen-Adria Universät (Klagenfurt) et de la Technische Universität Köln dans l’organisation annuelle d’un colloque sur des thématiques liées au migrations qui tourne entre l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg et la Suisse migrationskonferenz.ch
Au plan national le CentreDoc est partenaire de l’association CNCI www.cnci.lu
Au plan régional il est membre du Minett Tour, un consortium dédié à la mise en valeur touristique de lieux dédiés à divers aspects de l’histoire du Bassin minier (exploitation minière, sidérurgie, migrations …) .
Antoinette Reuter, présidente f.f.
Nicole Adam, secrétaire
Marlène Kreins, représentante de la Ville de Dudelange
Denis Scuto, trésorier
Philippe Blasen
Tiago Ferreira Flores
São Gonçalves
Marinella Rinaldis
Mars Di Bartolomeo
Antoinette Reuter, historienne
Philippe Blasen, chercheur associé
Bronwyn Cragg, chercheur dans le projet «Présence luxembourgeoise en Roumanie (1890-1950)»
Nora Chelaru, chercheuse dans le projet «Présence luxembourgeoise en Roumanie (1890-1950)»
En voie de renouvellement
Heidi Martins, PhD, sociologue (coordination générale)
Narcisse Dovenon, bibliothécaire (bibliothèque)
Association of European Migration Institutions (AEMI)
Institut für Regional- und Migrationsforschung (IRM).
Réseau touristique Minett Tour