2010-04-12

Regards partagés : les migrants en Europe




Table ronde
Date: Lundi 12 avril 2010, 18h30 – 20h00

Regards partagés: les migrants en Europe

manifestation organisée par l’Institut Pierre Werner en partenariat avec le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines

Lieu: Abbaye de Neumünster, Salle Ensch, 2e étage

20h00: Vernissage de l’exposition Chroniques partagées
Abbaye de Neumünster, Cloître
en présence des artistes (ouverte jusqu’au 18 avril, 11h-18h)

Enfin, ce voyage au-delà des frontières mais toujours parmi les Hommes, se poursuivra à travers des court-métrages et films de réalisateurs allemands, français, luxembourgeois mais aussi syrien et iranien, qui nous embarqueront dans l’univers de ceux qui essaient de trouver, ailleurs, une vie meilleure. (30 mars - 9 avril)



La question des migrations ne cesse d’être d’actualité. Qu’elle soit liée à la circulation des personnes, au droit d’asile, à la citoyenneté ou à « l’identité » des Etats d’accueil, elle préoccupe les responsables politiques comme les sociétés civiles. Mais si des politiques d’immigration sont adoptées au niveau européen, le rapport aux migrants et la perception des étrangers sont conditionnés par l’histoire de chaque pays et confrontés à leur situation sociale et économique du moment.

Parmi les intervenants à cette table ronde: Alexis Spire, politiste, chargé de recherches au CERAPS, Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales de l’Université de Lille 2, abordera le cas français. À l’occasion des 50 ans de la décolonisation, il reviendra sur le passé colonial de la France qui a eu des effets sur les modalités de l’immigration en France mais aussi sur les perceptions des étrangers parmi la population. Dans son exposé, il présentera également les politiques d’intégration et leurs enjeux. La situation en Allemagne est différente car marquée par une forte immigration turque. C’est le commissaire allemand de l’exposition « A chacun ses étrangers. France Allemagne de 1870 à nos jours », qui a été présentée successivement en France, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, et en Allemagne, au Deutsches Historisches Museum, qui viendra nous en parler. Il expliquera les origines de ce projet commun mais aussi comment il a été conçu et reçu par le public dans chacun des pays. Le Luxembourg présente encore un autre visage, en raison de l’importance des immigrations italienne et portugaise. Pour autant porte-t-il un autre regard sur les étrangers ? C’est ce que nous diront Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration et Paulo Lobo, photographe, journaliste et coordinateur du blog « terra vida » sur les différentes cultures qui coexistent au Luxembourg.
La soirée sera animée par Rainer Ohliger, sociologue et historien, spécialiste des migrations en Europe.

L’approche artistique des migrations se fera à travers l’exposition « Chroniques partagées. Ou sur les traces de l’ex-empire colonial français » réalisée par l’Association française Surface Sensible. Y sera présenté le travail de 4 photographes et d’un auteur ayant été en résidence au Maghreb, en Afrique Noire et en Asie du Sud-Est :
Aziz Couahki-Eric Didym – L’encre et la lumière
Frédéric Cornu- l’express Dakar-Bamako
Daniel Denise- Voyage immobile
Françoise Saur- Mémoires croisées/Laos-France

20h00 : Vernissage de l’exposition Chroniques partagées
Abbaye de Neumünster, Cloître
en présence des artistes (ouverte jusqu’au 18 avril, 11h-18h)

Enfin, ce voyage au-delà des frontières mais toujours parmi les Hommes, se poursuivra à travers des court-métrages et films de réalisateurs allemands, français, luxembourgeois mais aussi syrien et iranien, qui nous embarqueront dans l’univers de ceux qui essaient de trouver, ailleurs, une vie meilleure.
Cycle de films Regards partagés : ici et là-bas
Abbaye de Neumünster, Salle Krieps, à partir de 18h30:
  • Mardi 30 mars: Welcome (P. Lioret, F 2009, VO)
  • Mercredi 31 mars: Head on (F. Akin, D/T 2004, OmfU) avec une introduction par le professeur Dieter Heimböckel de l’Université du Luxembourg
  • Jeudi 1er avril: Angst essen Seele auf [Tous les autres s’appellent Ali] R. W. Fassbinder, D 1974, VOstfr)
  • Jeudi 8. Avril: Mémoires d’immigrés, les pères, les mères, les enfants (Y. Benguigui, F 1998, VO)
  • Vendredi 9 avril: Ein Augenblick Freiheit [Pour un instant la liberté] (Arash T. Riahi, A/F/T 2007, VOstfr)



Pour plus d’informations: www.ipw.lu

Contact :
Sandrine Devaux
Tel.: +352 49 04 43 75
E-Mail:

 flyer.pdf (316 KiB)