2011-01-27 au 2011-03-27
Exposition:
Sala de espera – Salle d’attente
Vernissage, jeudi 27 janvier
18:30 heures
Gare-Usines de Dudelange
L’exposition « Sala de espera » (Salle d’attente) due au photographe Gabriel Martinez capte l’arrivée des immigrés portugais en gare d’Hendaye (F), ville frontière avec la l’Espagne, en 1969. Fuyant la dictature de Salazar et les conditions économiques peu amènes de leur pays d’origine ils sont des milliers à faire halte en ce lieu avant de se disperser à tous vents. Pour certains la destination sera le Luxembourg.
Exposition ouverte du jeudi au dimanche, de 15 à 18 heures
du 28 janvier au 27 mars 2010
Pour en savoir plus
Gabriel Martinez, dont le père était photographe à St. Jean de Luz a manié la caméra depuis son plus jeune âge. Ayant repris le studio familial, il se plaît à photographier les choses qu’il voit autour de lui. C’est cette curiosité qui l’a menée en gare d’Hendaye. Les clichés pris à cette occasion sont restés dans ses tiroirs pendant près de 40 ans avant de faire l’objet en 2008 d’une publication aux Editions Atlantica de Bordeaux. L’auteur des images a aujourd’hui remisé son appareil photographique pour s’adonner à d’autres activités artistiques, la peinture et la sculpture. Son œuvre est désormais entrée dans les collections du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, institution qui nous permet de présenter au public luxembourgeois une sélection des prises de vue de Gabriel Martinez.
Les voies et le devenir de présence portugaise au Luxembourg ont bien changé depuis les années 1970. Reste que pour un certain nombre de personnes vivant au Luxembourg - nos voisins, collègues de travail, amis – la gare d’Hendaye et sa salle d’attente restent un souvenir présent, « un lieu de mémoire » qu’ils partagent avec des immigrés portugais de France, de Belgique, d’Allemagne et Suisse.
Plus de 100.000 Portugais vivent aujourd’hui au Grand-Duché. Le temps de se pencher un peu sur le passé pour mesurer le chemin accompli, les efforts consentis par les immigrés pour se faire une place dans leur société d’accueil.
L’exposition sera encadrée par une série de tables rondes et débats qui s’intéresseront à l’histoire et à l’actualité de la présence portugaise au Luxembourg.
Veuillez déjà prendre note du « Rendez-vous du dimanche » à la Gare-Usines de Dudelange, le 13 février 2011 à 15 heures. Les détails seront annoncés par la presse et sur le site internet du CDMH.
© Musée d'Aquitaine
Voix de presse à propos de « Sala de espera »
Annabelle Hautecontre, dans « le littéraire.com » du 6 juillet 2008
Le photographe a suspendu l’éternité. Il a inventé ces voyageurs immobiles. Il leur a donné une élégance magnifique. Une dignité exemplaire.
Alain Garrigou, dans « Le Monde diplomatique de mars 2009
En noir et blanc, accompagnées de vers de Fernando Pessoa, les photographies fixent le décor des valises ficelées, la fatigue des corps assoupis dans les positions les plus inconfortables, surprennent l’inquiétude des regards humides et quelques sourires qui disent l’espoir. Images d’une aventure incertaine et angoissante mais qui, par contraste avec les épreuves des émigrés d’aujourd’hui, semble peindre une émigration presque heureuse.
Catalogue de l’exposition
Le catalogue de l’exposition
Gabriel Martinez :
Sala de Espera-Hendaye-Gare internationale-Il y a quarante ans-Un matin.
Bordeaux: Atlantica 2008
est en vente au CDMH au prix de 22 €
© Musée d'Aquitaine