2006-09-16 au 2006-11-17

Présence juive en Moselle, 1610-1930




L’exposition « Présence juive en Moselle », qui est présentée aux Archives départementales à St Julien-lès-Metz, s’est ouverte le samedi 16 septembre à l’occasion des journées du patrimoine et durera jusqu’au 17 novembre 2006. Elle est composée de panneaux confectionnés à partir de cartes postales issues de la collection de Gérard Silvain, agrandies et commentées; ces panneaux avaient déjà été exposés l’an dernier à Dudelange (Luxembourg) et à Arlon (Belgique) et ont été réalisés par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (Dudelange, Luxembourg).

A côté de ces panneaux, un magnifique ensemble d’objets – dont certains précieux et rarement montrés au public – illustrant la vie quotidienne et la vie religieuse des Juifs en Moselle, prêtés par le Consistoire Israélite de la Moselle, la Communauté Juive de Metz et M. le rabbin Bamberger.

Enfin, troisième composante de cette exposition: de nombreux documents choisis dans les fonds des Archives Départementales de la Moselle, souvent peu connus des chercheurs et généalogistes.
L’ensemble est présenté dans le hall des Archives Départementales de la Moselle, ouvert de 8 h 30 à 16 h 45 du lundi au vendredi, et le samedi matin de 8 h 30 à 12 h 30.

A l’occasion de cette manifestation, une conférence aura lieu le lundi 6 novembre à 18 h sur le lieu de l’exposition; Jean Baumgarten, directeur de recherches au CNRS, spécialiste du yiddisch et de l’histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze, abordera le thème de la naissance d’une littérature yiddish (lieux, genres, public, impressions) dans le contexte de la société ashkénaze (XVI-XVIIIe siècle).

Le site des Archives départementales