2004-10-25 au 2004-10-30

Journées berbères à la 'Kulturfabrik'




Jusqu’au samedi, 30/10, tous les jours de 17h à 21h EXPOSITIONS "Mondes et Cultures berbères" + "Un regard sur mes racines"

L'exposition "Mondes et Cultures Berbères", réalisée par l'Association AWAL de Lyon, présente sur neuf tableaux les éléments historiques, géographiques et culturels des peuples berbères d'Afrique du Nord. Les thèmes détaillés dans l'exposition sont les suivants: La découverte de l'Afrique du Nord - L'espace géographique - L'histoire berbère - Signes et symboles - L'habitat - La langue - La bijouterie - La poterie.
"Un regard sur mes racines" est une exposition composée d'une cinquantaine de photos noir et blanc, au format 30/40, réalisées entre août 1999 et août 2003 par Kahina YALALI, jeune algérienne d'origine kabyle. En retournant dans sa terre natale, Kahina a voulu (re)découvrir ses racines et les richesses de son pays d'origine.

Mardi 26 et mercredi, 27 octobre à 20h30
PROJECTION DU FILM “LA COLLINE OUBLIÉE”:


"LA COLLINE OUBLIÉE" de Abderrahmane BOUGUERMOUH est le premier long-métrage de l'histoire à avoir été tourné en langue berbère. Dans un village des montagnes kabyles, au début des années 40, une petite société traditionnelle tente de vivre, des jeunes gens de s'aimer, d'imaginer l'avenir, le leur, celui de leur terre, celui de l'Algérie, malgré le typhus, malgré l'armée française, qui entraîne les hommes en âge de se battre dans un conflit qui les concerne si peu.

Vendredi, 29/10 et samedi, 30/10:
EXPOSITION-VENTE D'ARTISANAT BERBÈRE par la Galerie Tamurt (Paris)


La Galerie TAMURT, située à Paris, a pour vocation la promotion du patrimoine culturel berbère d’Algérie: bijoux, tapis, poteries, littérature, et autant d’objets rares importés de Kabylie, des Aurès et du Sahara. Elle offre au public une vue globale de l’artisanat de ce pays: peintures sur toile et sur bois, aquarelles, dessins, tableaux sur cuivre repoussé et en bois sculpté, tenues traditionnelles, teintures et tapis, sans oublier le linge brodé. Egalement, on y retrouve les services de vaisselle en poterie de différentes régions d’Algérie comme celle de Tlemcen et de Tipaza, ainsi un choix de service à thé, à café, à couscous, des plats ronds, plus ou moins creux, des tagines, donnant un éventail des productions locales, encore fabriquées et cuites artisanalement.


Vendredi, 29/10 à 20h:
CONFÉRENCE: "La Civilisation Berbère: Un rôle central pourtant inconnu"
par M. Jean DUMAURIER


Aussi loin que remontent les souvenirs historiques, la vaste contrée qui s'étend de la Méditerranée au Sahara et de l'Egypte à l'Atlantique, fut habitée par un peuple que les anciens ont désignée sous différents noms, et dont les descendants se sont perpétués jusqu’à nos jours: ce sont les Berbères, tous de la même famille, qu’ils se nomment Amazigh ou Chillah comme au Maroc, Kabyles comme en Algérie, à Tunis et à Tripoli, Tibbous ou Touaregs comme dans le Sahara. La langue qu’ils parlent encore aujourd’hui a de grandes affinités avec l’ancien égyptien, et l’alphabet tout spécial, dont ils se servaient déjà au temps de la domination carthaginoise, est demeuré en usage chez les Touaregs. On peut donc à juste titre les qualifier d’autochtones, c’est-à-dire de nés sur le sol qu’ils possèdent de toute antiquité. Il est même peu d’exemples d’ethnies qui se soient ainsi perpétuées avec autant d’énergie et de vitalité, à travers les vicissitudes politiques et malgré des conquêtes répétées.

Samedi, 30/10 à partir de 18h30:
GRANDE SOIRÉE BERBÈRE chants et danses – couscous


A partir de 20 heures, trois générations de femmes berbères, une vingtaine de femmes issues des associations CFBBL de Longwy et AEB de Moyeuvre-Grande, proposent un SPECTACLE de CHANTS et de DANSES TRADITIONNELS, qui accompagnent normalement les actes de la vie sociale, festive et culturelle berbère. Ce programme sera accompagné par les "Chardonnettes Lorraines" et TIZIRI, ainsi que par la troupe de chants traditionnels OURAR.
A 21 heures, le chanteur kabyle Kader BELAZOUZ, en interprétant avec ses musiciens les chansons de son dernier CD "Thamurt", nous fera voyager par delà les mers, jusqu’à son village natal Agouni Guegrhane.
La dernière partie de la soirée sera assurée par la formation IDEBALLEN. Haut en rythmes et en couleurs, les 3 musiciens et 2 danseuses de ce groupe folklorique proposent des danses et musiques traditionelles, avec derbouka, percussions, flûtes, costumes et danses, qui amènent le public jusqu'aux limites de la transe.

Informations:
tél. 55 44 93 1 et www.kulturfabrik.lu
Prévente dans les lieux habituels de la Kulturfabrik