2008-10-11

Journée internationale: L'histoire, c'est aussi nous




Samedi 11 octobre 2008
9h00-17h00
Centre Culturel Régional Dudelange Opderschmelz (Petit Auditoire)
1a, rue du Centenaire – Dudelange (L)

L’idéal et les solidarités: des Sociétés de Secours Mutuel aux Syndicats
2e Journée internationale d’étude organisée par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, Convivium et la Fondazione Centro per lo studio e la documentazione delle società di Mutuo Soccorso-Regione Piemonte, avec le soutien de la Ville de Dudelange



Les Sociétés de Secours Mutuel, disséminées un peu partout en Europe, furent créées autrefois pour assurer aux travailleurs - en constituant une caisse commune où puiser en cas de besoin - des meilleures conditions de vie, leur fournir l’assistance nécessaire en cas de maladie, une pension à la retraite, des funérailles dignes. Et, encore, des écoles d’alphabétisation, des cours d’apprentissage professionnel, des bibliothèques, des activités culturelles et des loisirs. Une véritable philosophie de la solidarité issue du monde du travail qui, tout en plongeant ses racines dans le passé, est aujourd’hui encore bien vivante et reconnaissable dans ses différentes évolutions.

Une première Journée d’étude sur l’histoire et l’actualité des Sociétés de Secours Mutuel avait eu lieu en 2007, au CDMH à Dudelange, et avait abordé certains aspects du passé, du présent et de l’avenir des ces sociétés, avec une attention particulière à la tradition du “Mutuo Soccorso” italien au Luxembourg. Cette 2e Journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Patrimoine des migrations dédiée aux Organismes de solidarité parmi les migrants, prévoit encore une fois l’intervention d’experts à niveau national et international qui présenteront les résultats de leurs recherches autour d’un thème, la solidarité parmi les travailleurs, qui se décline et renouvelle dans le temps et dans l’espace s’ouvrant à un idéal de liberté et d’émancipation qui s’est inspiré à plusieurs reprises, au cours de son histoire, de l’esprit (et du mythe) garibaldien.


Entrée libre

Dans le cadre de cette Journée d’étude, l’exposition “I mille ricordi” illustrant les relations entre l’idéal garibaldien et les Sociétés de Secours Mutuel italiennes, sera inaugurée le vendredi 10 octobre, à 18h00, au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines – Dudelange/Gare Usines (jusqu’au 30 novembre, du jeudi au dimanche de 15h00 à 18h00), assortie du spectacle de musique populaire « L’altro mondo del Generale. Garibaldi tra esilio ed emigrazione », à 20h00, au Centre Culturel Régional Opderschmeltz (Grand Auditoire)


Renseignements: tél. (00352) 516985 -1 www.cdmh.lu