2009-02-18 au 2009-03-03

I Colori della Migrazione




Du 18 février au 3 mars 2009 le prestigieux «Liceo artistico statale La Brera» de Milan présente une double exposition à laquelle le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) a apporté en amont son concours logistique:

D’un côté sont présentés 13 vitraux réalisés par des élèves artistes-vitriers de la Brera sur les traces des immigrants italiens de la «Petite Italie» de Dudelange, de l’autre des œuvres dues à l’artiste dudelangeois Jean Pierre Adam, établi près de cette même «Petite Italie».



Le thème commun est celui des «couleurs de la migration», les artistes voulant circonvenir l’image du dur labeur, de la souffrance et de la sueur qui illustre généralement les migrations.

Le verre matériau, léger et translucide se prête particulièrement bien pour illustrer à travers le rayon de lumière qui le perce, l’espoir, cet aspect autre qui caractérise une migration.

Un riche catalogue en couleurs illustrant les tenants et les aboutissants du projet et comportant également des études sur l’histoire du verre et sur l’utilisation du verre dans l’architecture peut être commandé au CDMH.

 flyer.pdf (188 KiB)