2012-10-21

Les rendez-vous du dimanche:


L'ambiguïté du langage



Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines a le plaisir de vous inviter à son traditionnel « Rendez-vous du dimanche » intitulé « L’ambiguïté du langage ». Dans le cadre de l’exposition « La face cachée des mots », le CDMH souhaite reprendre le sujet de l’ambivalence des mots, fil conducteur de l’exposition actuelle.

Le fil directeur du projet était d’intégrer des extraits de textes provenant d’œuvres artistiques dans des photographies. Le critère déterminant pour le choix de l’artiste a été l’utilisation du mot, ou de la parole dans l’expression artistique. En réduisant le critère de sélection à la réflexion orale ou écrite et en diversifiant les milieux dont sont issus les artistes (journalisme, littérature, réalisation, musique …) une large palette de sujets questionnant la société démocratique d’aujourd’hui en a été le résultat. Ainsi les œuvres exposées et leurs auteurs serviront comme point de départ de la discussion autour des questions :
De quelle manière l’identité et la société est-elle façonnée par la globalisation ?

Quelle importance est à accorder à la nationalité et au passeport: exclusion par la nationalité.
A quel degré la société multiculturelle est-elle victime de racisme ?

De quelle façon le langage garrotté par la communication peut-il manipuler les opinions publiques et induire des raisonnements biaisés ?

Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
Dimanche, le 21. Octobre 2012
15 heures
www.la-face-cachee.eu