2004-11-08

Classement de l'American Building à Luxembourg




Sur son affiche pour la 1re semaine européenne du patrimoine migratoire (4 au 10 octobre 2004) l’équipe du CDMH avait mis en exergue le bâtiment dit American Building situé 34, rue Notre-Dame à Luxembourg. Cet édifice abritait autrefois l’agence Derulle-Wigreux-Weitzel qui a organisé entre 1897 et 1937 le départ outre-mer de plus de 16.000 émigrants.

Or, voilà que nous aprenons par voie de presse que le Conseil communal de la Ville de Luxembourg vient de décider en sa réunion du lundi 8 novembre 2004 l’inscription de l’Americain Building à l’inventaire des édifices à préserver.

Nous n’avons pas la prétention d’établir entre ces deux faits une relation de cause à effet, mais nous tenons à feliciter les édiles de la capitale pour leur engagement bienvenu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’American Building, veuillez vous reporter à: LORANG, Antoinette: ...bis in die unendliche Ferne. In: LORANG, Antoinette; SCUTO, Denis: La maison d’en face, Esch/Alzette: Editions Le Phare, 1995, pages 45- 48.

Photo: Phototèque de la Ville de Luxembourg, collection Batty Weber