2010-04-17 au 2010-06-20
Exposition: Luksempolacy
REGARDS SUR L’IMMIGRATION POLONAISE AU LUXEMBOURG
PHOTOGRAPHIES PAR STEVEN JAMES SCOTT
organisée par
le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
en collaboration avec
l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Pologne
Vernissage : le 17 avril 2010, à 18h00
Dudelange, Gare-Usines
L’exposition est ouverte
jusqu’au 20 juin 2010, du jeudi au dimanche, de 15 à 18 heures
Manifestation placée sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration
Renseignements et visites guidées :
(+352) 51 69 85-1
L’exposition présentée par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines a été réalisée à l’initiative de l’Ambassade du Luxembourg en Pologne. Elle est le fruit de la collaboration du photographe Steven James Scott et du chercheur Mikolaj Kowalski. Ce dernier a recueilli des témoignages auprès d’une vingtaine de personnes d’origine polonaise vivant au Grand-Duché
L’exposition entend brosser le tableau de la diversité de cette migration encore peu connue, mais qui a une longue tradition. En effet, la première immigration vers le bassin minier luxembourgeois remonte au début du 20ème siècle. Elle a été relayée par des arrivées ultérieures, la dernière en date étant celle des fonctionnaires suite à l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne.
« Luksempolacy » offre le portrait d’une collectivité vivante, dynamique et bien intégrée dans le pays d’accueil, mais qui n’a cependant pas renié les liens avec son pays d’origine.
Steven James Scott a grandi en Alaska. Au cours de ses jeunes années il s’est intéressé aux glaciers et à la musique punk rock. Photographe autodidacte, il a exposé dans des galeries entre Seattle et Sydney. Il est inspiré par tous les photographes, passés et présents, qui partagent leur vision humaniste avec le monde.
Il vit à Berlin et travaille à travers l’Europe pour des magazines de mode, développant et affirmant son art du portrait. Il est également engagé dans la réalisation d’un livre sur les arbres.