2004-08-10

Nicolas Cito au Mont-Ngaliema à Kinshasa (RDC)




Selon une note du 10 août 2004 du journal en ligne www.africatime.com M.Christophe Muzungu, ministre de la Culture de la République Démocatique du Congo a décidé que les monuments datant de l’époque coloniale belge seront prochainement rassemblés dans une exposition en plein air près de l’Institut des Musées Nationaux au Mont-Ngaliema à Kinshasa. Le lieu retenu est le « Théâtre de la Verdure », un parc, situé à côté des cimetières des pionniers. Cette exposition devrait selon les responsables politiques fournir aux élèves, étudiants, chercheurs et touristes des éléments pour comprendre l’histoire coloniale du pays.

Parmi les momuments retenus figure un bas-relief qui rappelle l’épopée de la construction des chemins de fer Kinshasa (Léopoldville à l’époque coloniale) - Matadi. L’œuvre, autrefois exposée devant la gare centrale de Kinshasa montre une famille regardant le départ de la première locomotive conduite par Nicolas Cito, né à Bascharage (L), parti pour le Congo en 1892, à l’âge de 26 ans. Y sont également représentés des Congolais travaillant pour la construction du chemin de fer. L’œuvre rappelle enfin les noms des Européens qui sont morts pendant les travaux, dont 9 Luxembourgeois. La présence de ces ingénieurs et techniciens s’explique par le fait que tous les jeunes diplômés ne trouvaient pas à l’époque à s’employer au Grand-Duché. Ils cherchaient dans l’aventure coloniale un moyen de faire valoir leurs talents.

Le monument vient rappeler si besoin en était l’importance de l’implication luxembourgeoise dans l’entreprise coloniale belge.