2004-11-16
Conférence sur le soufisme en Bosnie
Le 16 novembre à 18 h 30, le Centre culturel français (34A, rue Philippe II, Luxembourg):
"Le soufisme en Bosnie" - conférence présentée par Jasna Samic
Quest-ce que le soufisme? Le soufisme (le tassavuf) et la mystique sont-ils une et même chose? Y a-t-il un soufisme bosniaque? A quelle époque les ordres de derviches sinstallent-ils en Bosnie? Quelles sont leurs particularités, leurs similitudes et leurs divergences? Quel est leur rituel et quels sont les lieux où il est pratiqué? Y a-t-il une littérature soufie de Bosnie? La littérature moderne bosniaque, est-elle influencée par la pensée mystique? Quen est-il de ce mouvement spirituel aujourdhui?
Nous vous invitons vivement dassister à notre conférence au cours de laquelle la professeur Jasna Samic essaiera de répondre à ces questions. Après la conférence, une projection du documentaire relatif aux derviches bosniaques, dont lauteur est Jasna Samic, est également envisagée.
Jasna Samic est originaire de Sarajevo où elle a fait ses études de langues et civilisations orientales (turques, arabes, persanes). Docteur ès Lettres en soufisme et en histoire de Bosnie, (Sorbonne, Paris), professeur à lUniversité de Sarajevo (jusquen 1993), puis directeur de recherches associé au CNRS, elle a aussi enseigné à lUniversité Marc Bloch de Strasbourg (2000-2002), et a donné de nombreuses conférences dans des universités européennes et américaines. Auteur des ouvrages sur lhistoire culturelle de Bosnie, elle a également publié des romans, des recueils de nouvelles et de poésies, et a réalisé plusieurs documentaires et courts métrages, tout en assurant la mise en scène de ses propres pièces dans les théâtres de Paris, Sarajevo, Nantes, et Mostar.
Elle a été le commissaire de lexposition « Paris Sarajevo 1900 - le Pavillon bosniaque » qui, après Sarajevo et Paris, a eu lieu, du 11 juin au 25 juillet 2004, au Centre de documentation sur les migrations humaines de Dudelange.
Note: La présente conférence est organisée par la Communauté musulmane du Grand-Duché de Luxembourg, le Centre Culturel français et le CDMH.