2013-02-03
Les rendez-vous du dimanche:
Le temps des colonies « Luxembourg-Maghreb »
Dans le cadre de l’exposition « Sous les palmiers la mine » et du cycle « Balkan-Méditerranée-Maghreb », le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines consacrera son « Rendez-vous du dimanche » du 3 février (Gare-Usines de Dudelange, 15 heures) aux relations humaines entre le Luxembourg et le Maghreb. Si l’on fréquente l’historiographie luxembourgeoise on en viendrait facilement à la conclusion que celles-ci se résument à peu de choses.
Or, il suffit de fréquenter certains cimetières du Bassin minier pour se trouver face à des tombes musulmanes, portant les noms de soldats maghrébins de la France. Ces monuments funéraires peuvent être considérés comme des « non-lieux de mémoire » de la 2e Guerre mondiale au Luxembourg, tant leur présence est ignorée du grand-public. Lousia Zanoun, historienne auprès de l’association « Génériques » de Paris et rédactrice du numéro de la revue « Migrance » consacrée aux « Soldats maghrébins de la France » viendra nous présenter l’histoire qui se cache derrière ces modestes stèles.
A l’inverse, les historiens Antoinette Reuter et Denis Scuto évoqueront qui l’histoire d’une grande tante partie au Maroc qui l’aventure d’un grand oncle légionnaire en Algérie. Cette démarche ne se veut pas déballage exhibitionniste d’histoires de famille, mais encouragement à d’autres d’ouvrir leurs albums de famille aux chercheurs. En effet, une rapide enquête dans les banques de données de l’association « luxracines » suggère que parmi la panoplie des itinéraires coloniaux des Luxembourgeois, le Maghreb constitue à côté du Congo, des Indes néerlandaises, de l’Argentine et du Brésil une destination largement méconnue.
Les débats seront dirigés par Régis Moes, historien spécialiste des questions coloniales.
Le public aura l’occasion de découvrir une petite exposition présentant des documents issus des Archives nationales, des fonds du CDMH et de collections privées.
Pour en savoir plus :