2009-11-17 au 2009-12-31
Exposition: De Bruxelles à Créhange (F)
L'exposition « Présence juive entre Rhin, Moselle et Meuse d'après la carte postale» continue son itinéraire
L'exposition « Mémoires de papier » dont l'exposition « Présence juive entre Rhin, Moselle et Meuse d'après la carte postale du XIXe siècle » faisait partie intégrante vient de fermer ses portes au Musée Juif de Belgique à Bruxelles le 15 octobre. La manifestation a connu un beau succès. On en trouvera des échos sur le site internet du musée (
www.new.mjb-jmb.org).
Nous ne pouvons que recommander le catalogue paru à l'occasion sous la plume de Philippe Pierret et Gérard Silvain et qui peut être commandé au Centre de Documentation au prix de 40 euros (+frais d'envoi).
Grâce à la médiation de Philippe Pierret, conservateur au Musée Juif de Bruxelles « Présence juive entre Rhin, Moselle et Meuse d'après la carte postale du XIXe siècle » sera présentée au mois de novembre à la Médiathèque de Créhange (F) en marge du projet de restauration du cimetière juif local.
Créhange a été le siège historique de la présence d'une communauté juive importante aux Temps modernes. Grâce à cette présence, la ville conserve sur son territoire communal un patrimoine de pierres tombales exceptionnelles, puisque certaines, datant du XVIIe siècle se trouvent encore en leur lieu d'origine. Une mission organisée par Philippe Pierret, en partenariat avec le Consistoire Israélite de Moselle, a permis de restaurer la partie la plus ancienne du cimetière israélite. Cette restauration entre dans le cadre de l'action "Paix et réconciliation" et implique le volontariat de jeunes étudiants européens issus de nations autrefois ennemies.