2014-05-08 au 2014-07-27
Exposition
« La Mémoire de la Mer. Objets Migrants en Méditerranée »
Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) a le plaisir d'annoncer que
l'exposition « La Mémoire de la Mer. Objets Migrants en Méditerranée » jettera l‘ancre à la Gare – Usines de Dudelange du 8 mai 2014
jusqu‘au 27 juillet 2014.
Les réalisations des photographes Alessandro Brasile (2007) et Mattia Insolera (2010) et des vidéo-journalistes Kami Fares et Giulia Ardizzone (2013) mettent en valeur le « Sea Memory Museum » créé par Mohsen Lihidheb.
En quelques années, Mohsen Lihidheb a transformé le jardin de sa maison à Zarzis (Tunisie), en un lieu de mémoire des migrations humaines et de la mer, réalisant des sculptures à partir d’objets rejetés par les flots. Recueillis et lavés à terre, ces objets abandonnés ne constituent pas seulement la matière première de ses oeuvres plastiques et la source d’inspiration de son travail poétique, mais représentent également une référence symbolique à la mer et à l’humanité migrante.
On invite donc le public à amener un objet de son choix, lié à un souvenir
de voyage, lors de sa visite.
Votre histoire sera publiée sur
www.cdmh.lu/expo
Le commissariat de l'exploration en images par Alessandro Brasile, Mattia Insolera, Kami Fares et Giulia Ardizzone, produite par «
MeLa* -
European Museums in an age of migrations » est assuré par Anna Chiara Cimoli.
Fondé en 2011 dans le cadre du septième programme-cadre (PC7) (Sciences sociales et Sciences humaines) par la Commission Européenne, «
MeLa* -
European Museums in an age of migrations » vise à enquêter l'evolution des missions, des structures, des pratiques et des espace des musées contemporains par rapport aux effets de la globalisation, l'accélération des mouvements migratoires et démographiques, la transformation multi-culturelle des sociétées et, en general, la mobilité accrue de l‘individu, des objets, des idées et des cultures.
Note légale: Les opinions exprimées à l’occasion de l’exposition sont celles du commissaire et ne doivent pas être considérées comme des positions de l‘Union Européenne.
L'exposition sera ouverte du jeudi au dimanche de 15h00 à 18h00.
Pour de plus amples informations :
Le projet « MeLa* - European Museums in an age of migrations »
Alessandro Brasile
Mattia Insolera