2009-07-04 au 2009-10-26

EXPOSITION «Umberto Cappelari (1882-1969) photographe à Dudelange»




Feltre et Feltrino (IT), 4 juillet - 26 octobre 2009

Exposition itinérante (bilingue FR/IT), organisée par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, en collaboration avec l’Archivio Fotostorico Feltrino (Italie), au sujet d’un photographe, Umberto Cappelari (1882-1969), dont la famille originaire de Pedavena (Belluno) émigra à Dudelange à la fin du XIXe siècle.



Le profil individuel et familial, ainsi que les dynamiques migratoires dans lesquelles se situent le protagoniste et ses proches, y sont présentés à partir de la documentation et des photos dont dispose le CDMH.

L’exposition s’inscrit dans un projet élaboré en 2008, dans le cadre du Jumelage entre les villes de Dudelange et de Feltre, et se propose de contribuer à une meilleure connaissance des réalités migratoires qui pendant presqu’un siècle ont relié ces deux régions.

Il s’agit d’un projet de collecte de mémoire qui concerne les émigrants du Feltrino (Vénétie/Italie) – partis par milliers vers le centre minier et sidérurgique de Dudelange (L) entre 1890 et 1960 – ainsi que leurs descendants à la fois en Italie et au Luxembourg.

Grâce aux liens instaurés avec les partenaires du Feltrino (où la mémoire de l’émigration à Dudelange se serait en grande partie perdue), des apports supplémentaires – à niveau de documentation et de recherche – pourront enrichir à la fois la biographie de Cappelari (e la connaissance du photographe, de sa technique, de ses évolutions) mais également contribuer à reconstituer d’autres biographies en parallèle qui permettront d’envisager des nouvelles approches pour mieux comprendre l’histoire de ces migrants.

Catalogue de l’exposition disponible auprès du CDMH (10 euros)