2010-01-26

Journée de la Mémoire 2010




Manifestation organisée en collaboration avec l'lstituto Italiano di Cultura, l'association Convivium et le Musée de Hinzert

À l'occasion de la Journée de la Mémoire, l’Istituto Italiano di Cultura de Luxembourg, en collaboration avec le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines, l'association Convivium et le Musée du camp de concentration de Hinzert, organise le 26 janvier 2010 une série de manifestations.



Programme
  1. 9h00-13h00:visite du Musée et du Mémorial du camp de concentration de Hinzert, guidée par la Directrice, Mme Beate Welter. Départ de l’autobus de Luxembourg: 9h00. Rendez-vous: 7, rue Marie-Adélaïde, L-2128. Réservation obligatoire.
  2. 18h00: auprès de la Bibliothèque de l’Istituto Italiano di Cultura, 15, rue St. Ulric, Luxembourg, présentation du DVD “Emigrazione, Resistenza, Memoria". Réalisation: Vincenzo Ruggieri, conception et textes: Paola Cairo et Remo Ceccarelli. La vidéo est issue de “Le mie Memorie”, ouvrage autobiographique de Luigi Peruzzi édité par les soins de Maria Luisa Caldognetto. Ce témoignage d’émigré, antifasciste et déporté réussit à reconstruire le microcosme politique, social et culturel de la collectivité italienne de Esch-sur-Alzette entre les deux guerres mondiales.
  3. 18h30: présentation du livre “Diario di un ebreo fiorentino, 1943-1944”, d’Elio Salmon, ouvrage épistolaire sur la guerre, la fuite et l’espoir de paix, à la présence de Alessandro Vivanti, qui en a soigné l’édition.
  4. 19h30: et pour ne pas oublier les désastres plus récentes non plus, vernissage en avant-première de l’exposition photographique "Il coraggio della speranza", présentée par l’architecte Daniela Di Santo, sur le tremblement de terre aux Abruzzes.