2012-09-29 au 2012-09-30

Exposition :


Le château d’eau et le réaménagement de l’usine de Dudelange (1927)



Dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Bitter Years » conçue par le photographe Edward Steichen dans le « Wassertuerm » (château d’eau) et le « Pomhause » (station de pompage) de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange, le CDMH présentera à la Gare-Usines des photos tirées d’un album offert à ses archives par un collectionneur privé.

Ces photos permettront au public de découvrir notamment les « twin towers » de l’ancien site ARBED, le château d’eau réaménagé ayant eu un frère jumeau aujourd’hui disparu. Elles feront également comprendre au public les prouesses techniques mises en œuvre – l’emploi du béton armé à grande échelle étant alors à ses balbutiements - par des hommes venus généralement d’ailleurs.

La Gare-Usines sera ouverte le samedi 29 septembre et dimanche 30 septembre de 10 à 22 heures, comme les autres Centres culturels de la ville de Dudelange. Une navette de bus intra-urbaine circulera entre le CNA, le CDMH et les Centre culturels. Dudelange et son offre culturelle sont aisément joignables par voie de Chemin de fer.

Pour de plus amples détails, veuillez vous reporter à www.chacunsatour.lu

A l’occasion du weekend inaugural, le CDMH offrira à des prix festival ses publications ainsi que celles de ses partenaires touchant à Edward Steichen, à la photographie et au patrimoine industriel.