2010-10-23
Journée d'études :
Solidarité entre étrangers - solidarité avec les étrangers
"Solidarité entre étrangers, solidarité avec les étrangers.
Du mutualisme associatif à l'engagement politique et syndical",
le samedi 23 octobre,
de 9h à 18h, à Dudelange,
CCRD opderschmelz (petit auditoire).
Entrée libre.
La Journée d'études sera précédée par le
Vernissage de l'exposition "Pour un avenir meilleur. Histoire illustrée de la sécurité sociale en Allemagne",
le vendredi 22 octobre, à 18h30,
à la Gare Usines de Dudelange.
L'exposition restera ouverte jusqu'au 28 novembre 2010, du jeudi au dimanche, de 15h à 18h.
Informations et reservations pour visites guidées de l'exposition sur rendez-vous:
/ +352 516985-1
Manifestations organisées par le Centre de Documentation sur le Migrations Humaines en collaboration avec l'association Convivium et le Bundesministeruim für Arbeit und Soziales, avec le soutien de la Ville de Dudelange.
COMMUNIQUE DE PRESSE
3e Journée internationale d’études « L’Histoire c’est aussi nous »
Solidarité entre étrangers, solidarité avec les étrangers : du mutualisme associatif à l’engagement politique et syndical
organisée par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines et l’association culturelle Convivium
Samedi le 23 octobre 2010, de 9h à 18h, à Dudelange (G.-D. Luxembourg)
(Lieu : CCRD opderschmelz – petit auditoire – 1a, rue du Centenaire)
La 3e Journée internationale d’études de la série « L’Histoire c’est aussi nous » se propose de reprendre le fil des questionnements issus des deux rencontres antérieures (organisées en 2007 et 2008), mais encore d’autres manifestations comme le cycle « Présence, histoire, mémoires des Italiens au Luxembourg et dans la Grande Région » (2005, 2006, 2007) ou le colloque « Migration, Politik und Arbeit » (2009). Ceux-ci tournent autour de la participation politique des étrangers qui est depuis quelques années au cœur des débats de la “cité”, au Luxembourg comme ailleurs en Europe.
Les deux premières Journées d'études avaient permis de mettre en relief les formes d’auto-organisation mises en place par les étrangers du Luxembourg et plus particulièrement les Italiens au début du XXe siècle à travers les sociétés de secours mutuel. Elles ont aussi fait comprendre les stratégies de participation ou d’exclusion des étrangers qui ont accompagné la mise en place progressive de l’Etat-providence au Luxembourg au cours de ces mêmes décennies. Il est apparu dès lors que la lutte pour la participation aux droits sociaux est intimement liée à la question de la nation. Les interrogations ont également porté sur les mouvements et organisations – syndicats, partis politiques – qui au fil des années se sont éventuellement faits les porte-parole des revendications des étrangers.
La 3e journée reviendra sur le paradigme italien, mais s’ouvrira également à l’interaction d’autres groupes d’immigrés avec la société luxembourgeoise. Elle s’intéressera aussi à la place des étrangers dans la mosaïque syndicale de l’après 2e Guerre mondiale et tâchera d’étudier les stratégies développées par les syndicats face aux nouvelles immigrations et formes de mobilité. Elle évoquera l'émergence d’un nouveau type d’acteurs associatifs et le rôle de l’unification européenne dans l’avancée des droits accordés aux étrangers. Elle tentera également d’étudier la place des femmes dans ces diverses évolutions. La recherche ne s’étant pas encore ouverte sur certains de ces développements, une table ronde réunissant des acteurs et témoins de l’époque devrait apporter des premiers éclaircissements.
Notons également que la manifestation sera encadrée par l’exposition « Pour un avenir meilleur » mise à disposition par le « Bundesministerium für Arbeit und Soziales » (D) consacrée à l’histoire de la sécurité sociale. Elle sera l’occasion de revenir également sur la contribution allemande au mouvement syndical au Luxembourg. L’exposition restera ouverte jusqu’au 28 novembre, à la Gare Usines de Dudelange, du jeudi au dimanche, de 15h à 18h.
Renseignements:
www.cdmh.lu -
www.convivium.lu