2010-09-26
Les rendez-vous du dimanche:
Luxembourg – Chine : allers-retours
attention!, cette fois-ci, à la
Maison-Mère des Sœurs Franciscaines
au 50, avenue Gaston Diderich à Luxembourg-ville
à l’occasion de la participation luxembourgeoise à l’exposition universelle de Shanghai
dimanche, 26 septembre 2010, à partir de 15 heures
Luxembourg – Chine: allers-retours
Regards croisés sur les migrations humaines entre la Chine et le Luxembourg
En dépit de leur différence de taille et malgré l’énorme distance qui les séparent, le Luxembourg et la Chine ne manquent pas de multiples points de rencontre. Nous allons explorer quelques uns de ces contacts: l’ingénieur Eugène Ruppert (qui nous sera présenté par M, Robert Philippart), l’artiste Jean Mich qui l’accompagnait (documents mis à disposition par M. Alex Bodry), l’ingénieur Nicolas Cito, l’activité des sœurs franciscaines en Chine (exposé de Sœur Michèle Weber), M. Adolphe Frank, un grand ami du peuple chinois, la pensée de Mao au Luxembourg, le voyages en Chine dans les années 70, un haut-fourneau transplanté en Chine, les Chinois au Luxembourg (présentation de Mme Lin Li-Chuan), le Luxembourg à l’exposition universelle de Shanghai, ...
Ce dernier point sera abordé par M. Robert Goebbels, commissaire luxembourgeois pour l’exposition de Shanghai, qui a bien voulu nous honorer par sa présence et qui s’est déclaré prêt à présider la manifestation.
Par la suite, une visite guidée du musée « chinois » installé dans la Maison-Mère des Sœurs Franciscaines clôturera la manifestation officielle.
Des agapes, mariant mets luxembourgeois et chinois devraient être servis par la suite.
Pour mieux pouvoir organiser l’ensemble de cette manifestation, nous prions les personnes intéressées, de nous contacter par e-mail au plus tard pour le 20 septembre pour nous annoncer leur venue et le nombre des personnes les accompagnant.