2004-10-09 au 2004-10-10

Première semaine européenne du patrimoine migratoire




Dans le cadre de la première semaine européenne du patrimoine migratoire, qui aura lieu du 4 au 10 octobre 2004, le CDMH organise deux journées "portes ouvertes" les 9 et 10 octobre de 15h00 à 18h00.

La première semaine européenne du patrimoine migratoire, organisée par l’Association of European Migration Institutions regroupant des bibliothèques, des archives et des musées spécialisés dans le domaine de l’histoire des migrations se déroulera cette année dans une vingtaine de pays européens du 4 au 10 octobre. Elle est placée sous le patronage de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels.

Le but de cette activité est de focaliser l’attention sur la dimension transeuropéenne des migrations: tous les pays européens sont concernés par ce phénomène. Il s’agit également d’inscrire les migrations dans la longue durée, de montrer qu’elles lient le passé au présent, de faire comprendre que l’émigration de nos compatriotes répond à la même logique que la présence des immigrés parmi nous; cette semaine devrait permettre d’attirer le regard vers des éléments patrimoniaux (sites, monuments, archives, traditions etc.) étroitement liés à l’histoire des migrations, ceci dans le but de garantir leur conservation et mise en valeur.