2013-11-24
Les rendez - vous du dimanche : Musée d'Histoire de la Ville de Luxembourg
Sweet oranges, bitter oranges
L’hiver, c’est la saison des oranges ! Oranges sucrées, sanguines, fairtrade ou « classiques », mais aussi des mandarines et des clémentines. Le choix semble être illimité. Depuis 2012, deux anthropologues (Gilles Reckinger & Diana Reiners) et une politologue/photographe (Carole Reckinger) luxembourgeois se rendent régulièrement en Italie du Sud pour connaître les conditions de production d’un des fruits les plus adorés au Luxembourg pendant les longs mois de l’hiver.Le but de leur travail de documentation photographique et audio est de rendre visible aux citoyens européens la face cachée de la production de nos aliments bon marché.
Antoinette Reuter, historienne au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines commentera en introduction quelques images qui situent le cadre historique de l’arrivée des oranges sur le marché luxembourgeois et de contribuer à une sensibilisation de l’existence de l’esclavage moderne en Europe.
Sweet Oranges – Bitter Oranges est une soirée interactive, avec des projections de photos et vidéos courtes des derniers voyages. L’accent est mis sur les témoignages des cueilleurs de nos oranges, pour leur donner non seulement un visage mais aussi une voix.
La manifestation se tiendra à l’auditoire du
Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg 14, rue du St. Esprit,
dimanche, le 24 novembre à 15 heures .
Conférence en langue luxembourgeoise avec traduction simultanée vers le français.
A l’issue de la manifestation, la cafétéria du Musée proposera la dégustation de spécialités à l’orange élaborées à partir de fruit biologiques et provenant du commerce équitable