2005-03-04 au 2005-03-06

22e édition du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté


les 4, 5 et 6 mars aux foires Luxexpo (Luxembourg-Kirchberg)



"Le festival des Migrations des Cultures et de la Citoyenneté que nous voulons festif, convivial, est d’abord un espace de la dignité. Un espace où peuvent se dire ces changements mondiaux, ces inquiétudes humaines, un temps où se racontent les projets d’hier mais surtout ceux de demain. Nous y apportons aussi nos propositions citoyennes et nos revendications de changements: ce sont nos provisions pour les lendemains. Les migrations plus anciennes ont apportés avec elles des savoirs-faires, une mémoire politique ou syndicale, une solidarité familiale, de voisinage, une culture paysanne, ouvrière, populaire, intellectuelle. Ces apports sont venu s’ajouter à ceux de ce pays. Ainsi s’est construit un Luxembourg qui ne nous est pas étranger.
L’affiche du festival de cette année illustre notre volonté pour que le droit du sol s’inscrive au Luxembourg, pour définir un accès plus simple à la nationalité et surtout au devenir luxembourgeois, à l’identité luxembourgeoise. Elle illustre cette volonté que nous avons d’une citoyenneté qui permette de vivre comme des hommes droits, les pieds sur ce sol, debout sur cette terre qui est aussi notre.
C’est à ces rencontres que nous vous invitons: dans les stands du festival qui font rues et villages, dans les allées du salon du livre et des cultures qui donnent à lire le monde d’avant et d’après, au comptoir des cuisines où se déguste le sel de la terre et aussi sur les scènes de notre manifestation où résonnent les chants qui font choeur. C’est à ce monde en mouvement que nous vous proposons de participer." (CLAE)

Le programme culturel du Festival, qui aura lieu les 4, 5 et 6 mars aux foires Luxexpo à Luxembourg-Kirchberg, peut être consulté sur www.clae.lu.