2025-03-11 au 2025-03-13

Panel sur les migrantes et migrants âgés et le vieillissement en migration au Luxembourg


Panel Study of Older and Ageing Migrants in Luxembourg (PSOAMLux)



Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366, Esch-Belval, Luxembourg

11-13 mai 2025

9-16h30



La population migrante vieillissante au Luxembourg augmente rapidement, ce qui présente des défis uniques en matière de soins de santé et d’inclusion sociale. Des observations répétées montrent que les migrants vieillissants sont confrontés à des obstacles structurels, psychologiques et culturels distincts pour accéder à des soins de santé adéquats. Cependant, les processus d’intersection de



© Université du Luxembourg, Maison des Sciences de l'Homme

l’âge et de l’adaptation culturelle ont été étudiés séparément, laissant des lacunes dans la compréhension des besoins de santé spécifiques et des circonstances de vie de ces divers groupes. Les migrants vieillissants sont souvent traités comme une population homogène, ce qui rend la recherche systématique difficile et coûteuse. La pénurie d’études ciblées et de données complètes complique encore davantage les efforts visant à répondre à leurs besoins en matière de santé et de services sociaux. Pour combler ces lacunes, les chercheurs, les décideurs politiques et les organisations communautaires possédant des connaissances et une expertise en matière de migration, de vieillissement, de santé et de médecine numérique travailleront ensemble pour mettre en évidence les obstacles et les solutions pertinents au développement d’une infrastructure de recherche qui surveille périodiquement et en temps opportun les défis et les besoins de cette population. L’objectif de l’événement PSOAMLux est de faciliter les discussions sur des questions clés et d’explorer des approches innovantes en matière de collecte de données pour les études de panel auprès des populations migrantes âgées, en mettant l’accent sur l’amélioration des méthodologies de recherche et la promotion de la collaboration multidisciplinaire entre les secteurs.

Madame Heidi Martins, chercheure auprès du CDMH, interviendra dans un échange réunissant des représentants de la société civile.

Voir le programmewww.uni.lu/en/events/psoamlux-panel-study-of-older-and-ageing-migrants-in-luxembourg/