2018-05-06
3e journée sino-luxembourgeoise
mai 68 – la Chine – le Luxembourg
A l’occasion du cinquantenaire de mai 68, le Centre de Documentation sur le Migrations Humaines organise sa
3e journée sino-luxembourgeoise avec pour thème
mai 68 – la Chine – le Luxembourg
le dimanche 6 mai à partir de 15h à la Gare de Dudelange-Usines
Comme partout à travers le monde en cette époque, une partie de la jeunesse du Luxembourg pensa trouver en Chine un modèle de société socialiste bien différente de celle morose pratiquée en Union Soviétique, digne d’être étudiée et éventuellement imitée.
Le Petit Livre Rouge, la Pensée Mao Ze-Dong, la Grande Révolution Culturelle, le débat sino-russe au sein de mouvement communiste, …. tout ceci ne tarda à trouver aussi écho parmi la jeunesse luxembourgeoise.
Dans le cadre de ce rendez-vous plusieurs conférenciers nous rappelleront cette époque, qui ne cesse de déchaîner les réactions les plus passionnées et les plus controversées.
Ainsi
Nadine Ewerling nous parlera de la D’ROD WULLMAUS, un journal d’étudiant qui servira de catalyseur au sein du mouvement de contestation de la jeunesse luxembourgeoise.
Charles Doerner évoquera le rôle joué par JEAN HEISBOURG dans la genèse du courant prochinois au sein de ce mouvement de jeunesse.
Léon Schockmel présentera son travail sur les AMITIES LUXEMBOURG-CHINE en tant que relais in-officiel entre le Luxembourg et la Chine Populaire
Frédéric Krier analysera l’évolution de ce qu’il appelle le MOUVEMENT MARXISTE-LENINISTE LUXEMBOURGEOIS au cours des années qui ont suivis cette révolte juvénile.
Par la suite, un deuxième volet de ce rendez-vous sera consacré à des travaux récents sur la Chine :
Albert (Abbes) Ettinger nous présentera deux livres qu’il vient de publier sur le TIBET
Les exposés en langues allemande, française ou luxembourgeoise dureront environ un quart d’heure et seront suivis, à la fin d’une discussion libre.
Modération :
Renée Wagener
Vers 17h30 des agapes chinoises seront servies pour clôturer la manifestation.