2015-01-25
Tous les grands-pères sont poilus
Lecture scénique autour de l'oeuvre d' André Faber
André Faber a connu la guerre, surtout celle de 14. Il l’a faite très jeune autour de la table de la salle à manger en écoutant les récits improbables de son grand-père Auguste. La mythique tranchée des baïonnettes y est soudain peuplée de souvenirs d’enfance et de scènes grotesques et poétiques. Les parents et amis chers à l’auteur sont autant de soldats d’une drôle de guerre, sortant l’émotion des tranchées, fonçant dans la mêlée sans ciller sous les éclats de rire. On frissonne, on crie, on s’amuse. Que reste-t-il de la grande saignée du XXe siècle ? Les mots hauts en couleur d’André Faber, la mémoire en jubilant.
Dimanche, le 25 janvier 2014, à 15 heures, André Faber et ses amis poètes et acteurs Claude Billon et Marcel Siret offriront à la Gare-Usines de Dudelange, une lecture scénique autour du livre "Tous les grands-pères sont poilus". Celle-ci proposera un regard ludique sur la transmission intra-familiale de la mémoire de la Grande-Guerre.
Manifestation dans le cadre de l'exposition
Dessins et bandes dessinées pour résister.
Né en 1954,
André Faber , auteur de bandes dessinées, dessinateur de presse et écrivain, vit sur une petite île de Moselle avec sa femme, ses deux enfants, son chat et ses poissons rouges.
André Faber a publié en mars 2014 chez le même éditeur
Fensch, les haut-fourneaux ne repoussent pas. Préface de Gérard Mordillat.
Claude Billon, dit le facteur poète est un passeur qui évidement n'a ni site ni blog, rien que sa plume et sa belle parole.
Grande figure locale, il est un incontournable acteur de la très revue "travers" dirigée par Philippe Marchal. De réalisation artisanale, imprimée sur du papier tiré à la main, chaque livraison de la revue correspond à objet en soi.
Michel Siret, poète, acteur et animateur de la vie culturelle locale, notamment au Centre d'Animation Culturelle de St Avold.