2021-11-21 au 2021-12-12
Rendre service
Les petits guides pratiques de Narcisse Dovenon
Depuis 5 ans,
Narcisse Dovenon originaire du Bénin travaille comme bibliothécaire au CDMH. Il y a peu, il a raconté dans un récit autobiographique le parcours qui l'a mené au Luxembourg après des études en Allemagne et en France.
www.autorenlexikon.lu/page/author/111/11115/DEU/
L'auteur fait partie de cette mouvance africaine nouvelle qui rejoint l'Europe en vertu d'une stratégie de formation personnelle et volontariste, projet qui se situe en marge du contexte de colonisation / décolonisation. C'est ainsi qu'il ne choisit pas la France, ancienne puissance coloniale du Bénin, comme lieu premier de formation en Europe, mais l'Allemagne où il peut bénéficier des conditions particulières d'un projet de coopération exceptionnel entre le Bénin et la République fédérale.
L'ouvrage de Narcisse Dovenon montre l'attachement que l'auteur garde à sa patrie première à travers le récit de l'échec d'une tentative de retour au pays. Ne pouvant servir ce dernier directement, il s'est mis à la rédaction de divers petits guides devant conseiller celles et ceux qui envisagent de suivre une voie analogue à la sienne, qu'ils soient africains, asiatiques et latino-américains. À travers cette démarche il fait profiter le public intéressé de ses compétences de documentaliste, comme il y réunit des informations qui certes sont disponibles en ligne, mais souvent de manière éparse.
Les publications "Vivre au Luxembourg ou en Belgique - Guide des procédures d'acquisition de la nationalité, d'accès à la propriété et aux formations professionnelles" et "Partir étudier à l'étranger: Luxembourg, Allemagne, Belgique et Pays-Bas - Guide des procédures de demande d'inscription et d'obtention du visa d'étude à l'endroit des étudiants et des nouveaux bacheliers d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie", parus en 2021 à compte d'auteur, sont disponibles dans les bonnes librairies au Luxembourg.
Ces publications représentent une initiative privée du bibliothécaire du CDMH. Le mérite et la responsabilité lui en reviennent.