2019-09-29
Du fil au fer - Un étonnant parcours entre Jausiers (Alpes de Haute Provence) et Lasauvage
Conférence par Laurent Surmely (Jausiers) et Armand-Logelin-Simon (Differdange)
Gare-Usines de Dudelange, dimanche le 29 septembre, 15 heures
Jusqu’au XIXe siècle, la Vallée de Barcelonnette ne fut pas qu’une terre agricole et d’élevage. Dès le XVIIe siècle, des industries textiles s’y étaient développées. Des milliers de pièces de drap y étaient fabriquées, puis exportées vers le Piémont, la Ligurie, la Provence ou la Bourgogne. Moulins et entreprises de tissage travaillaient la soie pour l’industrie lyonnaise. Des entrepreneurs originaires de cette vallée jouèrent également un rôle de premier plan dans l’industrie soyeuse en Piémont, en Provence et à Lyon mais aussi, de manière plus originale, dans la sidérurgie au Luxembourg et notamment à Lasauvage.
Portrait de Pierre-Louis Giraud en Saint Pierre
Eglise Sainte-Barbe de Lasauvage, Vitraux par Linster et Schmit,1894
Pierre-Louis Giraud (1802-1869) qui devint maître de forges à Lasauvage, grâce à un investissement de son oncle maternel Jean-Baptiste Manuel, se trouvait plus tard à la tête de la «Société des hauts-fourneaux de Longwy et de La Sauvage». Il était originaire de Jausiers près de Barcelonnette, où son grand-père et son père furent des industriels de la soie.
Laurent Surmely est président de l'association Sabença de la Valéia (Connaissance de la Vallée) qui recherche, étudie, et diffuse tout ce qui concerne la vallée de l'Ubaye en Haute-Provence. Il a consacré de nombreux travaux aux migrations qui depuis les Temps modernes partent vers diverses régions de l'Europe, mais aussi le Nouveau Monde et notamment le Mexique.
Armand Logelin-Simon est président du Centre culturel de Differdange. Il a dédié de nombreux travaux à l'histoire de la ville de Differdange et à l'industrie sidérurgique.
Entrée libre
La manifestation sera suivie du traditionnel goûter.