2020-10-10 au 2020-10-11
Du cimetière Saint-Joseph à la rue du Brill
Migratour sur les traces du sculpteur Duilio Donzelli à Esch-sur-Alzette
L'équipe du CDMH participe au
Temporary History du C2DH de l'Université du Luxembourg en proposant une balade sur les traces du peintre et sculpteur
Duilio Donzelli (1882-1966).
Dates:
samedi 10 (en langue luxembourgeoise)
dimanche 11 octobre (en langue française)
Heure:
10h30 (durée approximative 90 minutes)
Rendez-vous: entrée principale du Cimetière Saint Joseph, rue du Fossé.
L’inscription est obligatoire auprès de Madame Audrey Sapet du C2DH
e-mail : historylab@uni.lu ou téléphone : +352-46 66 44 9809
Le port du masque est obligatoire
Activité en marge de la présentation du Guide historique et architectural d'Esch-sur-Alzette
www.c2dh.uni.lu/thinkering/decouvrir-guide-historique-et-architectural-esch-sur-alzette
Veuillez découvrir les autres activités du
Temporary History Lab sur le site
www.c2dh.uni.lu/de/events/temporary-history-lab-become-part-history
Collection privée, Autoportrait de l'artiste datant de sa période eschoise.
L'artiste est né à Fossombrone dans les Marches en 1882, d'un père cordonnier. La famille tient une modeste boutique. Après avoir appris sur le tas avec des patrons artisans l'art de tailler la pierre et de réaliser des fresques, il réussit à s'inscrire à l'Académie des Beaux Arts d'Urbino en 1902, qu'il quitte en 1907, porteur d'une formation multidisciplinaire avec la qualification de professeur d'enseignement artistique. Tôt engagé dans les mouvements sociaux - il est inscrit en 1904 en tant qu'anarchiste au Casellario politico centrale - il éprouve des difficultés à trouver un emploi à sa mesure. D'où le projet d'émigration.
Duilio Donzelli arrive à Esch sur Alzette en 1912 en compagnie de son épouse Jenny Marchi, une institutrice diplômée de l'enseignement public italien s'exprimant parfaitement en français et de trois enfants Rosine (1907 Cagli), Italo dit Pierre (1908 Fossombrone), Dante (1909 Cattolica). A Esch s'ajouteront Mario (1915) et Dora (1918), Duilio Donzelli exerce ses talents notamment dans le cadre du développement urbanistique de la Métropole du Fer. L'itinéraire permettra de découvrir les multiples traces de son savoir-faire subsistant dans l'espace public.
Donzelli reste un homme engagé, l'émergence du communisme (1921), l'installation du fascisme en Italie (1922) l'amènent à prendre position. Ses opinions lui valent l'inimitié d'une partie des notables de la communauté italienne d'Esch-sur-Alzette, qui avec l'appui de ses relations luxembourgeoises réussit à faire expulser ce père de famille nombreuse en le présentant comme un individu dangereux et violent. L'opération éclair prend au dépourvu les personnalités de premier plan prêtes à plaider la cause de l'artiste, dont notamment les époux Mayrisch et plusieurs architectes renommés. Donzelli trouve refuge à Lacroix (Meuse) où il sera ultérieurement rejoint par sa famille (1925). Réhabilité en 1927, l'artiste choisit de ne pas retourner au Luxembourg, par fierté, mais aussi parce qu'il a trouvé en Lorraine le moyen d'exprimer la plénitude de son art. Dans le cadre de la reconstruction d'après la Grande guerre, il est chargé notamment de la mise en peinture de nombreuses églises et réalise divers monuments aux morts. Le département de la Meuse a reconnu en 2019 l'importance de son œuvre en lui consacrant un itinéraire culturel spécifique
www.sitlor.fr/photos/818/818001856_d1.pdf
Au printemps 1940 Duilio Donzelli et sa famille se remettent en marche pour fuir l'assaillant nazi. Ils s'établissent à Valence dans la Drôme, en zone libre où commence une nouvelle période d'activité de l'artiste
www.masdubarret.com/?p=220. Il y travaillera souvent en compagnie de son fils Dante, également peintre et sculpteur, qui reviendra cependant se réinstaller à Saint-Mihiel en Meuse et dont le témoignage a permis de redécouvrir l'œuvre de Duilio. Localement cette résurrection doit beaucoup, sinon tout, à la persévérance de la professeure- photographe Nelly Moia, dont les publications ont médiatisé l'art de Donzelli auprès d' un large public. En 1991 les Postes luxembourgeoises ont consacré dans le cadre de la série "architecture", trois timbres à des mascarons eschois du sculpteur, dont l'un porte les traits de son épouse.