2021-04-27

Artiste au-delà des frontières


Visioconférence autour de l'oeuvre de la sculptrice italo-luxembourgeoise Bettina Scholl-Sabbatini.



Mardi, le 27 avril 2021, à 20h30
dans le cadre des activités du Fondo ambienti italiano, section de Belluno
Manifestation en langue italienne.

Pour s'inscrire cliquer le lien www.fondoambiente.it/eventi/bettina-scholl-sabbatini-un-artista-al-di-la-delle-frontiere

Bettina Scholl-Sabbatini, est née en 1942 à Esch/Alzette d'une famille originaire de la région de Belluno, une mouvance migratoire également bien présente à Dudelange. Baignant dans une ambiance artistique - son père n'est autre que le sculpteur Aurelio Sabbatini(1909-1987) - elle a pu découvrir très tôt ses propres aptitudes.



© Tom Hermes

Formée à Florence, à Pietrasanta et à Paris, l'artiste a développé un style très personnel, passant successivement du travail de la céramique aux réalisations en bronze. Elle a exposé dans de nombreux pays européens et extra-européens. Ses œuvres son présentes dans des collections publiques et privées tout comme dans l'espace public (églises, écoles, hôpitaux ...)

Bettina Scholl-Sabbatini sera présentée par Maria Luisa Caldognetto, commissaire et rédactrice du catalogue de l'exposition Melusina présentée par la sculptrice en 2015 à l'Institut belge de Rome, à l'occasion de la présidence luxembourgeoise de l'Union européenne.

Le Fondo ambienti italiano est une fondation privée apolitique mise en place en 1975, œuvrant non seulement pour la conservation du patrimoine, mais encore à son ouverture à tous.