2023-02-25 au 2023-02-26
Le CDMH au 40e Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté
Conférence-débat proposée par le CDMH « Communautés, migrations et lusophonies : débats anciens, nouvelles réalités »
Samedi 25 février 2023 à 13 heures Luxexpo The Box, salle 2B
13h00 - 14h30
Interviendront
Daniel Bastos, historien et écrivain qui présentera son livre
« Comunidades, Emigração e Lusofonia » et
Maria-Beatriz Rocha Trindade , sociologue et professeur titulaire à l'Universidade Aberta où elle a fondé (1994) le Centre d'étude des migrations et des relations
interculturelles (CEMRI).
Modération :
Heidi Martins, sociologue, chercheure auprès du Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH).
Déroulement de la session
13h
Mot d’ouverture et présentation des intervenants par Heidi Martins
13h10-13h30
Présentation du livre « Comunidades, Emigração e Lusofonia » par Daniel Bastos en langue portugaise (la traduction de cette présentation sera disponible sur place, en français en versionimprimée)
13h30-14h
Communication par Maria Beatriz Rocha Trindade en langue française
« Portugal – encore et toujours les Migrations »
14h-14h30
Discussion ouverte
Daniel Bastos est né le 18 janvier 1980 à Fafe, district de Braga au Portugal. Après un parcours d’études éclectique (histoire, théologie, éthique et philosophie politique), il s’est intéressé en tant qu’historien et écrivain aux migrations et aux communautés portugaises de par le monde. À ce titre il a participé à de nombreuses conférences et a contribué de nombreux articles d’opinion consacrés au thème des Communautés, de l'Émigration et de la Lusophonie à la presse nationale et internationale. Cette trilogie est le sujet de son livre le plus récent qui en est aujourd'hui à sa 2e édition. La publication rassemble les chroniques que l’auteur a écrites ces dernières années dans la presse lusophone du monde entier. Actuellement, Daniel Bastos est consultant pour le Musée des Migrations et des Communautés, basé à Fafe, et pour le réseau muséologique virtuel des communautés portugaises, créé par le secrétaire d'État des Communautés Portugaises.
La sociologue
Maria Beatriz Rocha-Trindade détient un doctorat de l'Université de Paris V (Sorbonne) et elle est agrégée de l’Universidade Nova de Lisboa (FCSH). Elle a introduit l'enseignement de la sociologie de la migration au Portugal, à l’Université catholique d’abord au sein des cours de théologie, puis à partir de 1996 au niveau licence et master à l'Universidade Aberta où elle est professeur titulaire. Elle y a fondé le Centre d'étude des migrations et des relations interculturelles/CEMRI ainsi que l'unité R&D de la Fondation pour la Science et de la Technologie du Ministère de la Recherche, de la Technologie et de l'Enseignement supérieur. Sa riche bibliographie comporte de nombreuses entrées liées aux questions migratoires. La chercheure contribue régulièrement à des revues scientifiques internationales dans ce domaine.