2020-01-12 au 2020-02-09
Umberto Cappelari, photographe (1882-1969) reloaded
Exposition aménagée grâce à des prêts concédés par les Archives nationales et des personnes privées.
Exposition ouverte jusqu'au 9 février 2020, du jeudi au dimanche de 15 à 18 heures
Alors que les manifestations autour du peintre Dominique Lang ont pris fin, l'exposition consacrée à son ami et associé Umberto Cappelari reprend de nouvelles couleurs, grâce au prêt de documents par les
Archives nationales et aux éclaircissements apportés par de nombreux visiteurs particuliers. Ceux-ci permettent de mieux cerner le parcours migratoire de la famille Cappelari et de retracer l'ambiance du quartier «Italien».
Vers 1907 se noue l’amitié inattendue entre le peintre Dominique Lang, issu d’une famille paysanne du «vieux» Dudelange, et Umberto Cappelari, un fils d'immigré italien qui s'est établi au quartier «Italien» en 1895. Elle trouve son expression dans la mise en place d’un studio photographique commun. L’exposition s’attache à retrouver les traces de cet atelier.
Parallèlement à l'exposition des clichés d'Umberto Cappelari, les membres du Fotoclub Diddeleng présentent une exposition collective qui incite le visiteur à se poser des questions sur le statu quo du quartier «Italien».
Les sujets abordés permettent des regards croisés sur la vie sociale et l’espace urbain du quartier.
Exposition en collaboration avec les Centres d'Art de la Ville de Dudelange, avec le Fotoclub Diddeleng.