2016-05-31 au 2016-09-24

Exposition: Mémoire Vive


dans le cadre du projet Atelier D




Apéro de clôture le samedi 24.9. à partir de 16h

Du 2 juin au 24 septembre 2016,
du jeudi au dimanche, de 15h à 18h à la Gare de Dudelange-Usines

Visite guidée sur demande

Exposition réalisée dans le cadre du Festival de la Culture Industrielle et de l’Innovation 2016

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines et les artistes du DKollektiv proposent « Mémoire vive », une exposition multi-médiale réalisée en collaboration avec les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine et des anciens de la sidérurgie et du quartier. Ensemble, ils ont exploré les vestiges de de l’activité sidérurgique de Dudelange, la mémoire ouvrière et son paysage urbain et industriel.

L’exposition est composée de documents d’archives, de photographies, d’objets témoins apportés par les anciens et de projets artistiques issus de ces échanges. « Mémoire vive » est une exposition évolutive qui se développera tout au long du projet Atelier D, ayant lieu du 30 mai au 2 juillet à Dudelange.




Travailleurs de haut-fourneau, 1895, Photothèque de la Ville de Dudelange

Tout au long du mois de mai, les participants se sont réunis pour travailler et partager leurs regards, pratiques et connaissances afin de ranimer la mémoire de ce lieu et de ses gens.

Les participants se sont tout d'abord confrontés à des images et documents provenant de la collection du CDMH et de la Photothèque de la Ville de Dudelange pour ensuite aller explorer les anciennes friches industrielles et les quartiers environnants dont la genèse est fortement liée à la présence historique des usines et l’affluence d’ouvriers migrants.

Cette exposition tente de rendre palpable ce que représentait l’usine sidérurgique de Dudelange pour ses ouvriers et ses habitants. Malgré le fait qu’une grande partie de l’usine ait disparu, elle reste fort présente dans la mémoire des gens et son empreinte topographique a durablement marqué le paysage.

L’atelier avait pour but de créer un espace où des gens de générations et d'horizons différents se rencontrent. Beaucoup d’anciens ont répondu présent et ont été très impliqués dans le projet, avides d’apporter leurs souvenirs et leurs histoires personnelles, qu’elles soient liées à l’industrie ou bien à une histoire de migration d’une ou de plusieurs générations.

L’exposition est composée de documents d’archives, de photographies, d’objets témoins apportés par les anciens et de projets artistiques issus de ces échanges. « Mémoire vive » est une exposition évolutive qui se développera tout au long du projet Atelier D, ayant lieu du 30 mai au 2 juillet à Dudelange.

Coordination: DKollektiv, Nicolas Graf (CDMH)

Les grands sages de Mémoire vive:
Georges Blau, Charlotte Bohler, Anne Camut, Lucien Feinen, Gérard Klamm, Victor Kolb, Marcel Lorenzini, Rita Millim-Gasparoni, André Millim, Louis Pavan, Léonie Pavan-Weber, Alois Schartz, Bellino Vittorelli
Artistes: Justine Blau, Misch Feinen, Nicolas Graf, Bellino Vitorelli, Nora Wagner

Ecole d’architecture ENSAPVS:
Eve Ross (coordination), Pauline Besnard, Rouba Daham, Marie Houdret Lobjoit, Junhao Shi, Emy Gourgues

Remerciements: À tous les participants de leur engagement, la Photothèque de la Ville de Dudelange, le Centre National de l’Audiovisuel et le Musée National d’Histoire Naturelle



Photos de l'inauguration [(c) Romain Girtgen]