2015-10-11

Les couleurs de l’Italie


Visite guidée dans le cadre des journées du patrimoine



Dimanche 11 octobre, 15h à la Gare-Usines

Le quartier « Petite Italie » a adopté depuis peu des couleurs éclatantes et les rouges, les bleus et les jaunes vifs sont de mises. En a-t-il toujours été ainsi? Ces couleurs sont-elles celles de la « Grande Italie »? L’équipe du CDMH invite les visiteurs à une balade patrimoniale et un débat autour des enjeux de la mise en peinture d’un quartier.

Manifestation dans le cadre des journées du patrimoine.
(Programme complet à télécharger ci-dessous)




Au cours des décennies la gamme chromatique des façades du « Quartier » a été en constante évolution. Cette mutation appelle une réflexion sur les goûts d’ici et de là bas, sur ce qui est dit authentique ou rapporté, sur l’identité des lieux.

La visite se fera en compagnie de l’architecte Christian Kandzia, professeur honoraire de « Farbenlehre und Gestaltung à l’Universität der Künste, Berlin (Standort Zittau) et auteur d’articles remarqués sur la couleur en architecture. Christian Kandzia a été responsable pendant de longues années de la question des couleurs au sein du réputé cabinet d’architectes Behnisch & Partner de Stuttgart (e.a. site olympique de Munich, Postmuseum a Francfort, Akademie der Künste à Berlin. Il a accompagné pendant une dizaine d’années les ateliers d’architecture organisés au « Quartier » de concert par le CDMH et la Miami University, Oxford, Ohio.

Photographe d’architecture, il a contribué à divers catalogues d’exposition consacrés à l’architecture du « Quartier »:

- Christian Kandzia (réd.), A la découverte de la Petite Italie, éd. CDMH, 2008.

- Christian Kandzia, Antoinette Reuter (Hg.), Klein-Italien, Eine Wohninsel zwischen Industriebrache und Naturreservat, éd. CDMH, 2008.

- Christian Kandzia, Klein-Italien in Luxemburg, ein Kulturdenkmal von europäischem Rang, catalogue d'exposition, 2001.

- Rolf Sachsse (Hg.), Raumbilder | Bildräume, catalogue d'exposition, 2009.