2019-06-25 au 2019-07-25

Echanges littéraires Luxembourg-Roumanie en passant par Berlin et Paris


Exposition autour de lettres d'Emil Cioran à Jean-Paul Jacobs



Vernissage le 25 juin 2019, 18 heures
Institut français
OP 1, Bulevardul Carol I 26
Iași 700750
Roumanie


En 2014, le poète luxembourgeois Léon Rinaldetti - bien connu à Dudelange - a présenté dans le cadre d'une manifestation organisée par l'Ambassade du Grand-Duché en Roumanie au Musée de la littérature roumaine de Iaşi une série de lettres du philosophe roumain Emil Cioran (1911-1995). Il s'agit d'écrits datant des années 1965 à 1974 que Cioran, alors installé à Paris, a adressés au poète luxembourgeois Jean-Paul Jacobs (1941-2016), établi à Berlin.



Les lettres de ce fonds que le Centre national de littérature de Mersch a pu acquérir en 2012 comportent les conseils et réflexions de Cioran en réponse, visiblement, à des sollicitations de Jacobs d'intervenir en sa faveur auprès de diverses maisons d'éditions, dont notamment Gallimard. Il n'y a pas d'indice que Cioran ait fait une telle démarche, ce qui explique peut-être la fin de la correspondance. Une lettre, particulièrement intéressante, décrit le séjour de Cioran à Berlin en 1934-1935. Par un autre courrier Cioran adresse des textes de Jacobs à un ami de longue date Maxime Némo (1888-1975), fondateur en 1947 de l'association des Amis de Jean-Jacques Rousseau.

Suite à leur présentation en 2014, Léon Rinaldetti et Philippe Blasen, historien luxembourgeois établi à Iaşi et collaborateur de longue date du CDMH, ont envisagé d'exposer les originaux des lettres, en collaboration avec le Musée de la littérature roumaine. Pour des raisons logistiques, une telle exposition n'a pas été possible. Suite à un accord avec le Centre national de littérature de Mersch des facsimilés des lettres pourront être présentés au public à Iaşi.

L'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Roumanie a accordé son patronage à l'exposition et garantit son cofinancement ensemble avec le Ministère de la Culture du Luxembourg. Le Musée de la littérature roumaine a mis en oeuvre l'exposition qui est gracieusement accueillie dans les locaux de l'Institut français de Iaşi.

Le CDMH qui consacrera à l'automne une saison au migrations et échanges humains entre le Luxembourg et la Roumanie est partenaire du projet.

Vernissage Institut français Iasi