2022-02-04 au 2022-02-20
Coup de coeur de l'équipe du CDMH
Differdange est un roman. Voyager avec Jean Portante, par Corina Ciocârlie
Corina Ciocârlie, journaliste et essayiste et
Jean Portante, écrivain n'en sont dans leur coopération pas à un coup d'essai. On se souvient de la participation de l'auteur aux projet
Prendre le large mis en œuvre par Corina Ciocârlie à l'abbaye de Neumünster pour le «Printemps des poètes» 2014.
Mais cette fois-ci, les deux protagonistes font plus fort.
Differdange est un roman est décidément un coup de maître. De l'idée à la réalisation matérielle tout y est.
Lisons ce que nous propose cette réalisation complice
Differdange est un roman est un «guide voyage en forme de boussole littéraire indiquant les autre points cardinaux et les seize chemins de la rose des vents, à partir de ce kilomètre zéro qu'est le numéro 8 de la rue Roosevelt de Differdange, la maison-natale de Claudio, alias Claude ou Clodi, l'alter ego romanesque de Jean Portante.
Emprunter le parcours balisé, c'est découvrir les destins de ceux qui ont vaillamment traversé les Alpes, troquant les figuiers de l'Italie pour le minerai de fer des Terres Rouges et l'épicerie-sel-et-tabacs de Cardabello pour une boucherie sise Place du Marché à Differdange. Et puisque la mémoire est «une fiction parmi d'autres», d'innombrables lignes imaginaires relient le Sud du Luxembourg à la Lorraine et aux Abruzzes, à Paris et à Berlin, à l'Argentine et aux États-Unis, depuis les années 1920 à aujourd'hui.»
Saluons également une mise en page savante qui avec ses rabats, cartes dérobées et illustrations escamotées suit les plis et replis de la mémoire chers à Jean Portante. De facture quasi artisanale, l'ouvrage s'apparente à un livre d'artiste.
Bonne découverte !