2018-03-09

Le football et l'immigration en France, jeux et enjeux identitaires depuis les années trente


Conférence par Yvan Gastaut, Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis



Vendredi, le 9 mars 2018 à 18 heures

Siège de la Fédération Luxembourgeoise de Football (FLF)
148, rue de Limpach
L-3932 Mondercange


Evénement organisé en partenariat par le C2DH, le CDMH et la Fondation Robert Krieps, dans le cadre d'un cycle de conférences ayant pour thème "Football et migrations" à l'occasion de la Coupe du monde 2018.

Yvan Gastaut est chercheur en histoire contemporaine, spécialiste aussi bien de l'histoire du football que de celle des migrations. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur le sujet évoqué lors de la conférence.

Entrée libre




Dès ses origines, l'équipe de France a fait appel à des joueurs issus des diversités représentatives des migrations de travail ou de la colonisation.

Ainsi, lors de la Coupe du monde 1938 - outre celle du gardien de but d'origine luxembourgeoise, Julien Daru - d'autres présences témoignent d'une société française marquée par une forte empreinte migratoire ou coloniale: Larbi Ben Barek, originaire du Maroc, ou Gusti Jordan réfugié de l'Anschluss sont de brillants éléments.

La conférence présentera les "générations" d'équipes de France qui se sont illustrées, notamment en coupe du monde. A chaque fois, l'emblème de ces générations est un meneur de jeu issu des migrations : Raymond Kopa pour celle de 1958, Michel Platini pour celle de 1978 et de la décennie qui suit, Zinedine Zidane pour celle de 1998.

A l'heure où les Bleus abordent la Coupe du monde en Russie non sans ambitions et que l'épopée de 1998 connaîtra son 20e anniversiare, l'analyse du poids des migrations dans le football français d'élite sera étayée par une mise en perspective sociale et une contextualisation.

La présentation se terminera par un regard sur l'actualité et notamment l'affaire Benzema qui agite le football français et s'interrogera sur le rapport de la nation et de la société française à ses générations issues des migrations postcoloniales.