2016-05-30

Atelier "Mémoire vive"


en vue d'une exposition dans le cadre du projet "Atelier D" et du Festival de la Culture Industrielle 2016



Dans le cadre du projet Atelier D, le CDMH et les artistes du DKollektiv proposent «Mémoire vive» une exposition en collaboration avec les étudiants d'architecture de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS) et des anciens de la sidérurgie et du quartier.

Dans ce contexte nous cherchons des "anciens" intéressés de partager leur vécu : des personnes ayant travaillé dans la sidérurgie (ouvrier, ingénieur, contremaître, secrétaire, etc), des habitants de la Minette, des personnes vivant ou ayant vécu à Dudelange qui ont connu l'évolution de son industrie et de sa ville, ainsi que des personnes issues de l'immigration, en particulier du quartier italien.

Ensemble, nous désirons explorer les vestiges de l'activité sidérurgique de Dudelange, la mémoire ouvrière et son paysage urbain et industriel.

Êtes-vous intéressés à participer?
Désirez-vous partager vos souvenirs, vos connaissances et votre expertise?





L'usine de Dudelange et le quartier Italie, dessin de Leo Forty (1960) / archives du CDMH

Alors contactez nous :

Justine Blau : info@dkollektiv.org / 621324362

Nicolas Graf : nicolas.graf@cdmh.lu / 51 69 85-1 du jeudi au dimanche de 15h00 à 18h00 / 621 634 460

Les participants vont tout d'abord consulter des images et documents provenant de la collection du CDMH (ils sont aussi les bienvenus d'apporter leur propre documentation) pour ensuite aller explorer les friches industrielles de Dudelange et leurs quartiers environnants dont la genèse est intimement liée à l'affluence des ouvriers migrants. Nous allons ensuite nous réunir pour travailler et partager nos regards, pratiques et connaissances afin de ranimer la mémoire de ce lieu et de ses gens à travers des créations artistiques (photographie, films, maquette, collage, etc)

Les projets réalisés lors du mois de mai seront par la suite montrés dans le cadre de l'exposition « Mémoire vive », qui ouvrira ses portes le 30 mai au CDMH.


Jours de rencontres :

Jeudi 5 mai de 11h à 17h au CDMH (repas compris)
Vendredi 6 mai de 11h à 17h au CDMH (repas compris)
Samedi 7 mai de 11h à 17h au CDMH (repas compris)
Mardi 17 mai de 11h à 17h au CDMH (repas compris)
Mercredi 18 mai de 11h à 17h au CDMH (repas compris)


(Vous n'avez pas besoin d'être disponibles tous les jours.)

Vernissage le lundi 30 mai à 19h au CDMH dans le cadre du Festival de la Culture industrielle et de l'Innovation.

Atelier D a été initié et est coordonné par le DKollektiv et a lieu dans le cadre du festival de la culture industrielle et de l'innovation de la Fondation Bassin Minier.« Atelier D » est un projet du DKollektiv qui en assure la coordination et la direction artistique.

Le DKollektiv a été initié par les artistes Misch Feinen, Nora Wagner, Marlène Kreins et Justine Blau et a pour objectif de proposer des événements et des projets artistiques et culturels qui tentent de sortir des sentiers battus. Ils investissent le quotidien, mêlant les genres, les connaissances et les compétences de chacun pour créer des projets à la fois ambitieux et conviviaux.

ENSAPVS L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Val de Seine, créée en 2001, est installée le long de la Seine, sur des terrains industriels et ferroviaires où cohabitent une achitecture très contemporaine avec des vestiges industriels inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle bénéficie, à proximité, de l’équipement scientifique et culturel majeur de la Bibliothèque nationale de France. L’école accueille actuellement plus de 2000 étudiants. www.paris-valdeseine.archi.fr

CDMH Fondé en 1993 et installé au cœur du quartier « Italien » dans la gare de Dudelange-Usines, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines œuvre, à travers ses recherches sur le patrimoine des migrations et sa valorisation, à une meilleure compréhension de la réalité migratoire riche et complexe du Luxembourg. L'histoire, l'architecture particulière de cet endroit qui continue à être habité par une majorité d'immigrés, en font un « lieu de mémoire » de l'immigration italienne et du monde ouvrier luxembourgeois.