2017-03-05

D'Afrique en Europe, les archives en question


Table ronde à l'occasion du festival des Migrations, des cultures et de la citoyenneté



A l'occasion du Festival des Migrations, des cultures et de la citoyenneté organisé par le Comité de Liaison des Associations d'étrangers (CLAE) à Luxexpo du 3 au 5 mars 2017, le service archives/bibliothèque du CDMH a le plaisir de vous proposer une table ronde sur la thématique des archives

Rendez-vous à 15h30 à la salle 1



Les archives sont généralement une matière dont la pratique semble réservée aux spécialistes. Pourtant leur installation, leur gestion et leur mise à disposition devrait trouver l'intérêt du grand-public. En effet, les archives se trouvent au cœur de la participation démocratique des populations. Elles seules peuvent en effet assurer un avenir à la mémoire, au-delà de durée de vie des porteurs de celle-ci.

D'Afrique en Europe, les enjeux sont les mêmes. En Afrique la question est d'importance pour de jeunes États qui doivent se démarquer d'un passé colonial encore récent. En Europe se pose la question de la visibilité dans les archives de la mémoire des hommes et des femmes venus en migration. En amont du débat actuel sur la numérisation des archives se pose ainsi la question de la banale collecte et survie physique d'archives.

Interviendront dans le débat

Narcisse Dovenon, bibliothécaire au CDMH et Amar Nafa,directeur de l'association Génériques de Paris.

Béninois, d'origine, Narcisse Dovenon s'est formé à la gestion d'archives à Potsdam et Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la problématique des archives en Afrique.

Amar Nafa participe au sein de l'équipe de Génériques à la collecte, à l'inventaire et à la valorisation d'archives issues de l'immigration. Il participe notamment à la coordination éditoriale de la revue "Migrance" lien

cliché archives du CDMH 2016, Mike Zenari