2018-04-19 au 2018-05-20
Memoria Episodika
Exposition d'Edmond Oliveira au H20, Oberkorn
Exposition d'Edmond Oliveira — Memoria Episodika
à l'Espace H2O, Oberkorn du 19.4. au 20.5. 2018
"Mon projet veut se présenter comme un plongeon dans ma mémoire épisodique, avec des récits d’évènements entre 1972 et les années 80.
C’est le retour à mes origines, avec le portrait des premières générations de l’immigration portugaise au Luxembourg. Les conditions de vie et de travail, les difficultés à l’intégration, les barrières linguistiques…
Mon projet se veut également de porter un regard attentif sur les cultures de deux peuples qui se côtoyaient jour après jour..."
L’exposition a été réalisée avec le soutien de la Ville de Differdange, le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH) et du Fonds culturel national de Luxembourg.
Plus d'informations sur www.differdange.lu
2 conférences auront lieu dans le cadre de cette exposition
02.05.2018 de 19h00-20h30
Les sentiments de (non)appartenance
Heidi Martins PhD Student - Research Unit IPSE - uni.lu
Cette présentation portera sur la (re)construction identitaire et des sentiments de (non)appartenance au cours du parcours de vie au sein de la deuxième génération issue de l’immigration portugaise au Luxembourg. Les jeunes issus de l'immigration, a-t-on suggéré, grandissent dans un champ social transnational, dans un espèce d’entre-deux, qui implique des contacts transfrontaliers et des visites (au sens réel et/ou symbolique) dans le « pays d’origine ». Tenter de saisir, à partir d’une approche relationnelle, ce processus permet de démêler comment les individus se (re)construisent continuellement une « place » dans la société en mobilisant de multiples (non)appartenances.
“Filh@ de emigrantes portugueses no Luxemburgo : les sentiments de (non)appartenance au cours du parcours de vie” OU “Les sentiments de (non)appartenances au sein de la deuxième génération issue de l’immigration portugaise au Luxembourg”. Vous êtes libre de choisir celui que vous pensez être le plus adéquat en accord avec les autres participants à l’événement.
20.05.2018 de 15h00-17h00 : work-shop
Memorecord - une recolte des mémoires.
Anita Lucchesi PhD Student - C²DH - uni.lu
pt "#Memorecord - uma colheita de memórias. Qual o valor de uma história?"
Memorecord é um projeto de história pública e digital que se destina a fazer uma colheita de memórias relacionadas à migração no Luxemburgo. A iniciativa reúne esforços acadêmicos e participação popular a fim de buscar apresentar uma outra visão sobre a história da migração no Grão Ducado. Neste workshop, vamos discutir como as pequenas histórias de cada um de nós podem contribuir para a pesquisa historiográfica.