2025-04-03 au 2025-04-27
Festival «A arte de ser migrante»
Une rencontre multidisciplinaire dédiée aux migrations
Du
3 au 6 avril 2025, les Jardins du Bombarda, à Lisbonne accueillent un événement mêlant chercheurs, artistes et écrivains venant de France, du Luxembourg, de Suisse et du Portugal intéressés par les migrations portugaises de par le monde.
Un demi-siècle après la Révolution des Œillets cette rencontre pluridisciplinaire sera l'occasion d'une réflexion plus globale sur les dynamiques migratoires.
Espace de dialogue entre les arts visuels, la littérature, la bande dessinée, les médias et les sciences sociales (anthropologie, géographie, histoire et sociologie), le festival s’adresse au grand public.
Le CDMH qui est partenaire de la manifestation a été représenté par
São Gonçalves et
Heidi Martins.
São Gonçalves, autrice d'œuvres littéraires a participé à la table ronde «Subjectivités et récits: qui parle des migrants portugais ?» – Avec Ana Cristina Pereira, António Manuel de Cunha, Madeleine Pereira, Pedro Rodrigues et São Gonçalves
Son parcours littéraire personnel a par ailleurs été évoqué lors d'une présentation dédiée.
Heidi Martins participera à un échange académique sur l'avenir de la diaspora portugaise et présentera par ailleurs dans un autre registre une toile réalisée au point de croix évoquant les migrations que le public est invité à compléter