2023-02-14
« ... Que tu te portes bien »
Lecture scénique autour des guerres coloniales portugaises
Mardi, 14 février, Centre Culturel portugais - Camões, 4, place Joseph Thorn, Luxembourg, 19 heures
Le CDMH, a le plaisir d'inviter en partenariat avec Radio Dragon et le Centre Culturel portugais - Camões de Luxembourg, à la lecture scénique du projet « …Que tu te portes bien » de la documentariste
Léa Promaja, avec la participation de l’actrice
Rita Bento dos Reis, suivie de l’intervention de l’historien
Victor Pereira.
En ce début d’année, Radio Dragon, la radio associative du Trièves, du Beaumont et de la Matheysine (Sud Isère-France) présentera au Centre Culturel Portugais – Camões un projet élaboré à partir de la découverte fortuite par la scénariste Léa Promaja, habitante de Trièves, dans une rue de Lisbonne d'une liasse de quelque 600 lettres d’amour écrites par une jeune femme portugaise à son fiancé mobilisé dans les guerres coloniales salazariennes. Ces écrits viennent raconter le quotidien de la fin des années 60, tant d’une jeune Lisboète de l’époque que le vécu dans les casernes portugaises avant le départ du soldat, ou au Mozambique, pendant les deux ans de service qu’il y a passées.
« J’ai retrouvé l’autrice de ces lettres, qui a donné son accord pour qu’elles soient utilisées, dans le respect de son identité », explique Léa Promaja.
Cette présentation a été précédé par un long travail collaboratif de mise en forme de la documentation. Des ateliers de reconstitution des lettres ont eu
lieu régulièrement. Un petit groupe de bénévoles, ainsi que des enseignants de portugais et des chercheurs de l'Université de Rennes ont travaillé au ré-assemblage des lettres déchirées, à leur indexation et transcription.
Leur engagement permet de découvrir un aspect méconnu de l’histoire de l’Europe qui est de nature à parler à beaucoup de gens au Luxembourg comme en France : nombre de
Portugais qui s'y sont installés ont été touchés de près ou de loin par ces vécus, y compris la guerre coloniale. De nombreuses Portugaises émigrées ont également été marraines de guerre.
L’événement est proposé grâce au soutien du fonds « L’Europe pour les citoyens », il est coorganisé par Radio Dragon, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines et le Centre Culturel Portugais - Camões.