2016-01-17
Hommage à Louis Rech
avec un éxposé de Laurent Sturm
Dimanche, 17 janvier 2016 à partir de 15h
Rendez-vous du dimanche en hommage à Louis Rech (1926-2012)
avec un exposé de Laurent Sturm
Le bénéfice du travail communautaire participatif pour citoyens
– à l’exemple du projet „Ensemble“ à Dudelange (Luxembourg)
Louis Rech, né en Italie, a été le premier bourgmestre d’une ville luxembourgeoise issu de l’immigration. Aujourd’hui, nombre de fils et de filles d’immigrés ont trouvé leur place dans le monde politique luxembourgeois. A travers un hommage annuel rappelant le parcours de l’édile dudelangeois, l’équipe du CDMH souhaite toutefois rappeler que cette émancipation politique n’a pas été une chose banale et qu’elle ne s’est faite qu’au prix d’âpres engagements personnels et d’importantes luttes sociétales.
Au-delà d’un témoignage de reconnaissance à la personne de Louis Rech, la manifestation se veut aussi une expression de gratitude à l’égard de la municipalité de Dudelange pour son soutien constant aux projets du CDMH.
Avec un exposé de
Laurent Sturm
Le bénéfice du travail communautaire participatif pour citoyens – à l’exemple du projet „Ensemble“ à Dudelange (Luxembourg)
Né en 1985 à Dudelange, Laurent Sturm vit actuellement dans sa ville natale après un séjour académique et professionnel de plusieurs années à Hambourg (D). Il travaille actuellement comme instituteur avec des élèves «primo-arrivants» dans une école fondamentale luxembourgeoise.
Ses racines familiales, incluant une histoire migratoire, l’ont motivé à faire une recherche empirique sur le travail communautaire initié par le « Projet Ensemble » dans les quartiers dudelangeois « Italie » et « Schmelz ». Dans le cadre de son Master en « Bildungs-und Erziehungswissenschaften », Laurent Sturm a rédigé un travail intitulé Zum Nutzen partizipativer Gemeinwesenarbeit für BürgerInnen – eine Studie am Beispiel des Projekts « Ensemble » in Dudelange (Luxemburg) Ce projet interculturel qui vise à favoriser le développement d’une communauté interculturelle participative offre diverses activités aux citoyens de Dudelange.
Dans le cadre de la thématique de l’étude, le volet « travail communautaire participatif » a été analysé. L’activité des comités d’habitants qui ont émergé dans les quartiers Italie et Schmelz ont été analysés. En cours d’étude des discussions ont été menées avec des membres des comités de quartier « Les bons voisins – Italie » et « Schmelz Echo » Le but du travail de recherche était d’analyser le bénéfice de la participation citoyenne active dans le cadre des comités de quartiers, telle que vue par les habitants eux-mêmes.
La prise en compte de la perception du public cible est une dimension sous-représentée dans les études scientifiques actuelles, ce qui justifie le choix de l’auteur. Les résultats d’une telle approche pourraient aider les responsables d’un tel projet, ainsi que les participants, afin de prendre des mesures bénéficiaires à tous les intervenants.
Manifestation en langue luxembourgeoise avec traduction simultanée vers le français.