2021-12-17 au 2022-01-09
Quel avenir pour le quartier Italie ?
Table ronde dans le cadre de la Journée Louis Rech
Rendez-vous du dimanche
au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
à la gare de « Dudelange-Usines »
9 janvier 2022, à 15h
Depuis l’installation du Centre de Documentation sur les Migrations humaines à la Gare de Dudelange-Usines en 1996, le quartier « Italie » a connu de multiples évolutions. Certains édifices ont disparu, d’autres maisons ont été rénovées de fond en comble. De nouvelles constructions ont surgi de terre, à l’image de la maison de quartier. De nouveaux acquéreurs ont remplacé les anciens propriétaires. Les commerces traditionnels – cafés, épicerie - ont disparu, remplacés par des boutiques qui à leur tour se sont évanouies.
En parallèle, le « Quartier » a bénéficié d’un processus de patrimonialisation au plan national, voir international, suite aux activités du Centre de Documentation. Il est désormais connu pour être le lieu de mémoire par excellence de l’immigration italienne, voire de l’immigration tout court au Luxembourg.
Aujourd’hui de futurs développements, notamment le quartier « Nei Schmelz », s’annoncent. Un nouveau défi ou une nouvelle chance pour le quartier « Italie » ?
L’heure de dresser un bilan et de dessiner des perspectives, à la veille de la mise en place (25 avril 2022) de l’exposition « Moving Lusitalia » qui retracera l’histoire du quartier depuis ses débuts à aujourd’hui dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture.
Avec la participation de
- Monsieur
Daniel Biancalana, bourgmestre
- Monsieur
Marcel Lorenzini, président du CDMH
- Madame
Heidi Martins, sociologue au CDMH
-
représentants des comités de quartier Italie et Schmelz
Modération : Madame
Antoinette Reuter, historienne
© Collection du CDMH, fonds privé, Louis Rech, enfant à Tattenberg, rue Ste Barbe, années 1920
Louis Rech, né en Italie, a été le premier bourgmestre d’une ville luxembourgeoise issu de l’immigration. Aujourd’hui, nombre de fils et de filles d’immigrés ont trouvé leur place dans le monde politique au Grand-Duché. A travers un hommage annuel rappelant le parcours de l’édile dudelangeois, l’équipe du CDMH souhaite toutefois rappeler que cette émancipation politique n’a pas été une chose banale et qu’elle ne s’est faite qu’au prix d’âpres engagements personnels et d’importantes luttes sociétales.
Au-delà d’un témoignage de reconnaissance à la personne de Louis Rech, la manifestation se veut aussi une expression de gratitude à l’égard de la municipalité de Dudelange pour son soutien constant aux projets du CDMH.
Accès libre et gratuit sur inscription
Manifestation dans les cadre du projet
Moving Lusitalia réalisé par le CDMH pour Esch2022, capitale européenne de la culture.
Manifestation selon le régime covid-check applicable aux manifestations culturelles (pass sanitaire, tests non admissibles)
La pandémie nous obligeant à respecter une jauge pour toutes les manifestations, nous ne pouvons hélas plus recevoir d'inscriptions en date du 5 janvier, le quorum étant atteint. Toutes les personnes inscrites ont été averties du fait que leur/s place/s sont réservées.
Nous mettons les personnes actuellement surnuméraires sur liste d'attente et les avertirons en temps utile d'éventuels
désistements