2019-09-27 au 2019-09-30

L'Europe au travail


Collecte collaborative dans le cadre du projet Europeana



Quand ?
Samedi, le 28 septembre 10 – 19 heures
Dimanche, le 29 septembre 10 – 14 heures

Où ?
Gare-Usines, Dudelange

Qui ?
Tous publics



« Europeana » est la grande bibliothèque européenne numérique. Lancée en 2008 par la Commission européenne, elle a donné dans un premier temps accès à des œuvres numérisées par des bibliothèques, des archives, archives audiovisuelles, des bibliothèques à travers l’Europe, dont par exemple au Luxembourg la Bibliothèque nationale.

Depuis quelques années, le projet a franchi une nouvelle étape en inaugurant une démarche de collecte collaborative à travers des appels au public lors de journées de collecte transeuropéennes. Les promoteurs du site sont en effet convaincus que pour comprendre de quelle étoffe est tissée l’Europe l'on ne peut pas uniquement se remettre à la documentation officielle, mais être également attentifs à ce que les personnes individuelles ont à dire et à montrer. Après des campagnes consacrées à la mémoire de la 1e Guerre mondiale ou aux migrations, « Europeana » se propose d’explorer cette année « L’Europe au travail ».




Elle vous invite donc de venir évoquer votre vie professionnelle – actuelle ou passée – lors de deux journées de collecte, les samedi 28, de 10 à 18 heures et dimanche 29 septembre, de 10 à 14 heures au Centre de Documentation sur les la migrations humaines (CDMH), à la Gare-Usines de Dudelange. Vous trouverez sur place des personnes prêtes à recueillir votre témoignage et à scanner votre documentation (photos, permis de travail, fiche de paies, certificats …) et ceci dans une langue que vous choisirez. Les journées de Dudelange lanceront la campagne au niveau européen.

Cet appel s’adresse à tous les publics, même si une invitation particulière est adressée aux personnes lusophones. Leur histoire est en effet encore peu présente dans les institutions patrimoniales luxembourgeoises. Pour les assister, des médiateurs qui pratiquent la langue portugaise seront présents. Par ailleurs tous les témoignages sont les bienvenus qu’ils évoquent un atelier, une salle de classe, un laboratoire, un magasin, un chantier, un bureau … « L’Europe au travail » a besoin de vos témoignages pour montrer comment les histoires individuelles s’entrecroisent et font société. Le travail devrait assurer notre subsistance, constitue également une part de nous-mêmes, de notre identité. Il influe sur notre vie et celle de notre entourage. La somme de vos expériences permet de comprendre de quelle manière l’évolution technologique est à l’œuvre au quotidien, comment elle change peu à peu notre mode de vie.
Venez nous raconter vos joies et vos peines professionnelles, votre rage peut-être. Votre expérience représente un élément constitutif de notre patrimoine culturel commun.
Nous nous tenons à votre écoute et espérons vous rencontrer nombreux lors des journées de collecte.

L’équipe du CDMH

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire pour un créneau horaire spécifique, veuillez nous contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9 à 12 et de 15 à 18 heures au 516985 ou par mail


La participation est libre et gratuite
Une petite restauration (buffet froid) est prévue sur place