2023-08-09 au 2023-09-10
Les archives également affectées par le changement climatique
Opération d'urgence au CDMH
Il était une fois ... un dépôt d'archives dans les caves de la Gare-Usines, bien propre, carrelé par les soins de la municipalité et équipé de rayonnages métalliques offerts par de généreux sympathisants du CDMH. Un bel endroit, l'une des salles étant agrémentée d'arcades. "Presque trop beau pour des archives, idéal pour un caveau de jazz " avait commenté l'actuel président honoraire du CDMH et alors bourgmestre de la ville de Dudelange Mars Di Bartolomeo en appréciant les travaux accomplis par les services municipaux.
Il y avait bien sûr un tantinet d'humidité, mais celle-ci restait négociable.
Et puis les choses ont commencé a se détériorer. Le signal est passé au rouge après des travaux d’installation d'une nouvelle alarme. Ceux-ci auront à travers des percements et des obturations de murs changé localement la circulation atmosphérique. L'équipe du CDMH y a répondu par l'installation d'un déshumidificateur. Un fragile équilibre a pu être rétabli pour quelque temps.
© Philippe Henri Blasen, travaux en cours, 28 août 2023
Tout a basculé avec les quelques degrés de plus et l'évolution du régime pluviométrique dont nous gratifie le changement climatique.
La situation est devenue ingérable et nous évacuons actuellement d'urgence les fonds conservés jusqu'à présent dans les caves de la Gare-Usines vers un nouveau dépôt mis à disposition par la Ville de Dudelange au quartier Italie.
Cette démarche a pu être menée à bien avec l'aide conséquente d'une
équipe du service des travaux généraux de la Ville de Dudelange. Elle a été coordonnée par
Philippe Henri Blasen, docteur en histoire, actuellement archiviste vacataire au CDMH. Qu'ils soient chaleureusement remerciés pour leur engagement.
Que celles et ceux qui ont déposé des archives au CDMH soient rassurés. Leurs fonds sont désormais sécurisés à la nouvelle adresse. D'ici peu, l' inventaire de ces fonds sera mis en ligne sur le site du CDMH.