2021-12-11 au 2022-01-02

Ressortissants d'un Empire en miettes. Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg


Nouvelle vie numérique pour une exposition sinistrée par la pandémie



L'exposition préparée de longue date et alimentée en partie par des fonds d'archives du CDMH Ressortissants d'un Empire en miettes. Prisonniers de guerre, réfugiés, migrants originaires de la Russie des tsars au Luxembourg a été victime de la pandémie. L'intérêt suscité auprès du public au cours des quelques jours d'ouverture a laissé d'autant plus de regrets.

Madame Inna Ganschow, chercheure au CD2H de l'Université de Luxembourg et cheville ouvrière du projet a réussi à lui donner une nouvelle vie en lançant sa version numérique sur la prestigieuse plateforme académique www.hypotheses.org. Il y figure en tant que cellule initiale d'un musée virtuel de la présence russe au Luxembourg. Conçu en version anglaise, le site est accessible à un nouveau public international. Il est prévu de réaliser à moyen terme une version en langue russe.



© cliché Anastasia Olenko, 2021

Cette démarche a pu être entreprise grâce à la mise à disposition par le Centre culturel et scientifique russe (Russkiy Dom) de Luxembourg des compétences de sa stagiaire, Anastasia Olenko, étudiante à l'Université de Jékaterinbourg, Oural.

Veuillez suivre le projet sur

www.c2dh.uni.lu/news/exposition-ressortissants-dun-empire-en-miettes-prisonniers-de-guerre-refugies-migrants

rusluxmuseum.hypotheses.org/

www.c2dh.uni.lu/fr/thinkering/virtual-museum-russian-emigration-digital-corpus-unvisited-exhibition

Par ailleurs, l'équipe du CDMH a le plaisir de vous donner dès à présent rendez-vous à partir du 20 mai 2022 au Centre culturel A Rousen à Pétange, où une version actualisée de l'exposition "physique" sera proposée au public. Elle montrera notamment un éventail du fonds Lena Moia-Tolly déposé au CDMH par l'entremise de Madame Vanna Colling-Kerg.