2022-09-18
Après deux années d'éclipse la "Journée nationale de Généalogie et d'Histoire locale" est de retour
Le CDMH participe avec un stand mettant en avant les migrations depuis l'Italie du Nord
Dimanche, le 18 septembre, le CDMH participera avec un stand à la journée nationale de Généalogie et d'Histoire locale qui se tiendra au
Centre Prince Henri à Walferdange. Coordonnée par « Luxracines » une association luxembourgeoise spécialisée dans « la chasse aux ancêtres », la généalogie, la manifestation en est à sa 15e édition.
La généalogie a une grande importance pour les études sur les migrations, car les histoires familiales et individuelles peuvent révéler aux chercheurs des filons migratoires inattendus. A l’inverse, les recherches en migrations peuvent faire comprendre au généalogiste l’histoire qui peut se cacher derrière une destination lointaine constatée sur son arbre généalogique familial.
Ce cas de figure est illustré par l'
ouvrage de Philippe Henri Blasen, Ein Konsulat für die Tiroler Untertanen, co-édité en 2021 par le CDMH qui évoque le sort des migrants originaires de l'actuelle Région Trentino-Südtirol. En effet, lors de précédentes présentations de l'ouvrage nombre de personnes porteuses d'un
© abuledu.org
patronyme italophone ont eu la surprise d'apprendre que leurs ancêtres n'ont jamais détenu la nationalité italienne, leur région d'origine ayant appartenu à l'Autriche jusqu'en 1920.
Rendez-vous à 11 heures au stand du CDMH pour une présentation de l'ouvrage et de ses ressources pour la généalogie .
Veuillez trouver le programme complet de la journée sur le site
www.luxracines.lu