2021-06-28

Assemblée générale annuelle statutuaire de l'asbl CDMH


opderschmelz



Le 28 juin 2021 s'est tenue l'assemblée générale du CDMH, en présence de Madame Nadine Erpelding représentant le Ministère de la Culture. L'événement s'est tenu au Centre culturel opderschmelz, les locaux de la Gare-Usines ne permettant pas de répondre aux exigences COVID. L'équipe du CDMH tient à remercier le service culturel de la Ville de Dudelange pour la mise à disposition de lieux.

Ont été présenté le bilan et dessinées les perspectives d'avenir. L'année 2020 a été marquée par les restrictions COVID. L'exposition "Ressortissants d'un empire en miettes" n'a pas manquée de visiteurs, mais n'a pas pu faire le plein que lui auraient sans nul doute apporté les nombreuses manifestations annexes programmées, mais annulées. Les autres manifestations versées en numérique (notamment le projet "A fleur de peau" consacré à la présence afro-descendant au Luxembourg) ou proposées en extérieur ont connu un beau succès.





Les perspectives d'avenir sont en demi-teinte. D'un côté la mise en place de collaborations notamment avec le C2DH de l'Université du Luxembourg, permet de renouveler les sujets. Dans l'immédiat, celles-ci sont liées au projet "Moving Lusitalia" que le CDMH se propose de réaliser en 2022 dans le cadre d'Esch 2022, ville européenne de la culture". Les travaux menés essentiellement par la chercheuse Heidi Martins progressent jour après jour.

Dans la longue durée, se pose cependant la question de la main-d’œuvre et des locaux. Dès à présent le CDMH souffre sur ces deux tableaux, en dépit de l'aide consentie par le Ministère de la Culture et la Ville de Dudelange.L'équipe se propose d'explorer avec des référents locaux, nationaux et internationaux, au cours des années 2021 et 2022, les pistes qui permettraient d'avancer sur ces sujets.

Le comité en activité, à savoir Marcel Lorenzini, président, Maria Luisa Caldognetto, vice-présidente, Denis Scuto, trésorier, Nicole Adam et Marlène Kreins, membres, Romain Rech et Pablo Sanchez, réviseurs de caisse a été reconduit dans ses fonctions jusqu'en 2023.