2018-03-04

La mise en valeur du patrimoine des migrations à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine 2018


Table ronde dans le cadre du Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté



LuxExpo / Kirchberg / Luxembourg
The Box, Salle 2
04 mars 2018
14 heures


L'agence numérique EUROPEANA a élu les migrations comme thème de sa campagne de collecte à l'occasion de l'Année européenne du patrimoine 2018.

En quoi ce choix peut-il influencer le regard porté sur les migrations par les sociétés européennes ?

Avec l'intervention d'

Ad Pollé, représentant de l'agence EUROPEANA, responsable de la campagne "Migrations"

Sanda Camarda et Denis Scuto, chercheurs au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), coordinateurs d'un projet numérique consacré à la 1e Guerre mondiale qui croise la thématique des migrations

Antoinette Reuter, gestionnaire des archives du CDMH




La Fondation Europeana a été mise en place à l’initiative des instances européennes. Elle a pour mission de faire avancer la mise à disposition de ressources numériques liées à l’histoire et au patrimoine de l’Europe. A ce titre elle installe des plateformes thématiques en favorisant le travail collaboratif entre institutions, associations et acteurs individuels, ceci dans le but de recouper les informations dispersées sur un grand nombre de sites particuliers.
A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine 2018, Europeana a choisi de dédier sa campagne au thème des
migrations. Ce choix implique la reconnaissance de la contribution des migrations à l’histoire et au patrimoine de l’Europe. Le CDMH qui participera à la collecte avec de nombreux partenaires institutionnels et privés se propose de présenter au public les enjeux mémoriels du projet, ainsi que d’inviter celui-ci à y contribuer.